International

Suisse: Des exportations record en 2024

Les exportations de la Suisse se sont montées à 282,9 milliards de francs en 2024, en hausse de 3,2% par rapport à 2023, a indiqué jeudi l’administration fédérale de la douane. Les importations ont de leur côté diminué de 1,6% par rapport à l’année précédente, à 222,3 milliards de francs. La balance boucle l’année sur un excédent de 60,6 milliards de francs, contre 48,3 milliards en 2023. «Ce plus haut a toutefois quasi uniquement reposé sur la chimie-pharma», note la Confédération, évoquant un «résultat contrasté» pour les exportations en 2024.

Les exportations de médicaments ont grimpé de 7,7%, tandis que les produits immunologiques ont enregistré une hausse de 10,8%. Les exportations de matières premières et de base dans la chimie ont également doublé sur un an. Après leur record des années précédentes, les exportations de la bijouterie et joaillerie ont en revanche reculé de 4,5% et de 2,8% dans l’horlogerie. Le secteur du luxe dans son ensemble a pâti de la baisse de la demande en Chine.

Les exportations dans l’industrie ont de leur côté enchaîné une deuxième année de repli, les machines et équipements électroniques accusant une baisse de 2,6%. L’industrie souffre d’une baisse des commandes venant notamment d’Allemagne, le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe. En 2024, les exportations de la Suisse vers l’Allemagne, tous secteurs confondus, se sont contractées de 2,1% à près de 41,7 milliards de francs.

(AFP/jba)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page