AgroEntreprises

Honda et Nissan dévoileront les grandes lignes de leur fusion à la mi-février

Honda et Nissan dévoileront les grandes lignes de leur fusion commerciale vers la mi-février, ont indiqué vendredi des sources bien informées.
Les deux constructeurs automobiles japonais ont retardé l’annonce des grandes lignes, initialement prévue pour fin janvier, car Honda souhaite examiner plus en détail les mesures de reconstruction de Nissan, selon les sources. Ils accéléreront les discussions au sein de leur comité pour préparer l’intégration.

Mitsubishi Motors reportera également la prise de décision finale sur sa participation à l’intégration à février ou plus tard à partir de fin janvier. Il envisage actuellement de ne pas faire partie d’une société holding que Honda et Nissan envisagent de créer, espérant décider rapidement de la marche à suivre après confirmation des discussions entre Honda et Nissan.

Les mauvaises performances commerciales de Nissan ont été le plus grand obstacle aux discussions. Comme condition à l’intégration, Honda exige que Nissan mène des mesures de restructuration.

Nissan prévoit de supprimer 9 000 de ses effectifs, soit environ 7 % de ses employés, et de réduire sa capacité de production de 20 %. Mais les mesures actuelles ne prévoient que des réductions de 25 % de la capacité de production dans trois usines nord-américaines, a rapporté japantimes. Si Nissan ne met pas en œuvre des plans concrets plus rapidement, les délibérations sur l’intégration pourraient être interrompues.

Les deux entreprises ont déclaré en décembre dernier qu’elles envisageaient une intégration, cherchant à accroître l’efficacité de la production, notamment en réorganisant les bases de production. Elles visent également à alléger les charges liées aux investissements massifs dans les véhicules électriques en partageant les logiciels embarqués.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page