Entreprises

Ryanair augmente son bénéfice et ses tarifs

Le bénéfice après impôts pour le troisième trimestre de l’exercice financier de Ryanair s’est établi à 149 millions d’euros, contre 15 millions l’an passé, largement au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 60 millions d’euros, selon un consensus fourni par le groupe.

Ce résultat est principalement dû à une hausse de trafic de 9 %, une augmentation de 1% des tarifs moyens au cours du trimestre, supérieure aux prévisions, contre une baisse de 7% au cours du trimestre précédent, a déclaré le directeur financier Neil Sorahan.

Ryanair est prudemment optimiste sur les prix et les réservations à venir pour les premier et deuxième trimestres de son exercice 2026, a déclaré lundi le PDG Michael O’Leary, après que les prix ont chuté de 8 % l’année dernière.

Il a ajouté lors d’une conférence téléphonique avec des analystes que des volumes significatifs de billets étaient vendus à des tarifs plus élevés par l’intermédiaire d’agences de voyage en ligne et a appelé à un optimisme « modeste » pour les tarifs d’été.

« Tout semble normal. Il n’y a pas de quoi s’emballer, mais tout va bien », a-t-il déclaré, en faisant référence aux réservations à venir.

La plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe, qui réalise l’essentiel de ses bénéfices pendant la saison estivale, a déclaré « prévoir prudemment » un bénéfice après impôts pour les 12 mois au 31 mars situé dans une fourchette de 1,55 à 1,61 milliard d’euros.

Le groupe a annoncé s’attendre à recevoir neuf Boeing 737 MAX avant l’été, sa saison pleine, soit moins que prévu. Il a également révisé à la baisse ses prévisions de passagers pour les 12 mois au 31 mars 2026, de 210 à 206 millions.

Neil Sorahan, récemment revenu d’un voyage aux installations de production de Boeing à Seattle, a déclaré que les retards étaient décevants, mais qu’il était « très confiant » dans le fait que les neuf avions arriveraient à temps.

Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page