Les Palestiniens déplacés autorisés à retourner au nord du territoire dévasté
Des milliers de Palestiniennes et les Palestiniens déplacés ont commencé à retourner dans le nord de la bande de Gaza lundi matin, alors que l’armée israélienne avait empêché la veille des « dizaines de milliers » de personnes d’aller vers le nord.
« Le passage des Palestiniens déplacés a commencé le long de la route Al Rachid via la partie ouest du point de contrôle Netzarim vers la ville de Gaza et la partie nord » du territoire, a déclaré un responsable du ministère de l’intérieur du Hamas.
Le gouvernement israélien a refusé dimanche d’ouvrir le corridor de Netzarim, un axe est-ouest tenu par l’armée israélienne et coupant Gaza en deux au nord de la ville de Nousseirat, justifiant le blocage par la non-libération d’une otage civile jugée « prioritaire », et la non-transmission par le Hamas d’une liste précisant quels otages étaient morts ou vivants.
Un responsable du Djihad islamique a assuré qu’elle « serait libérée avant le prochain accord d’échange ».
Giorgia Meloni estime que le débat sur le futur de Gaza et le déplacement de sa population est « bienvenu »
Unique dirigeante d’un grand pays européen à avoir participé à l’investiture de Donald Trump, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé que ses propos évoquant une déportation de toute la population palestinienne vers l’Egypte et la Jordanie n’étaient pas « un plan défini », mais que le « débat » sur la reconstruction du territoire palestinien était « bienvenu ».
« Le président Trump dit une chose juste quand il dit que la reconstruction de Gaza est l’un des principaux défis que nous rencontrons et que pour y réussir il faut une grande implication de la communauté internationale », a-t-elle dit lors d’un déplacement en Arabie saoudite.
« En ce qui concerne les réfugiés, (…) je pense que nous avons des discussions avec les acteurs régionaux qui doivent certainement être impliqués », a-t-elle poursuivi.
« Ce sont des sujets très compliqués mais le fait qu’on en parle, même à un niveau informel avec les acteurs régionaux, veut dire que l’on veut travailler sérieusement sur le sujet », a encore estimé la dirigeante italienne, qui s’est positionnée comme la dirigeante européenne d’extrême droite. Rtsinfo