Quatre otages israéliennes retenues à Gaza ont été libérées
Quatre soldates israéliennes retenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ont été remises samedi peu après 11H00 (10H00 heure suisse) au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans le cadre de l’accord de trêve.
Les jeunes femmes, en uniforme kaki, ont d’abord été exposées quelques secondes sur un podium, dressé pour l’occasion par le Hamas devant des dizaines de combattants du Hamas et du Djihad islamique en armes et des centaines d’habitants.
Souriantes, les quatre jeunes soldates qui semblent en bonne santé, ont salué brièvement la foule avant de descendre de l’estrade pour monter dans des 4X4 blanches. Elles sont arrivées en Israël peu après.
– L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) doit cesser ses opérations à Jérusalem et évacuer tous les bâtiments qu’elle utilise d’ici au 30 janvier, a ordonné l’ambassadeur israélien à l’ONU Danny Danon dans une lettre adressée au secrétaire général.
– Israël a prévenu vendredi que le retrait progressif de ses troupes du sud du Liban ne serait pas achevé au terme des 60 jours prévus par l’accord de cessez-le-feu qui s’achève dimanche, estimant que le Liban n’avait pas « totalement » respecté ses engagements.
– Israël a ordonné vendredi à l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de cesser ses opérations à Jérusalem et évacuer tous les bâtiments qu’elle utilise d’ici au 30 janvier.
– Alors qu’une trêve est en vigueur dans la bande de Gaza, une « opération militaire » israélienne se poursuit à Jénine, en Cisjordanie occupée. Israël présente cette action comme « antiterroriste ». Des centaines de personnes ont quitté jeudi le camp de réfugiés de Jénine sur « ordre de l’armée israélienne », ont affirmé le gouverneur de la ville et un responsable local.
– Le Hamas a annoncé un nouveau bilan d’au moins 47’283 morts dans la bande de Gaza. Les dépouilles de 122 personnes « sont arrivées dans les hôpitaux […] ces dernières 24 heures », a-t-il indiqué. Selon des estimations publiées dans la revue scientifique The Lancet, le bilan pourrait se chiffrer entre 80’000 et plus de 200’000 victimes directes et indirectes.
RTSinfo
REUTERS