TENSIONS À LA MAISON-BLANCHE: Musk critique le mégaprojet d’IA de Trump
L’entourage de Donald Trump est vert de rage, après que le milliardaire sud-africain a passé sa journée de mercredi à critiquer l’énorme projet d’IA du président.
La présence d’Elon Musk parmi les tout proches de Donald Trump n’a pas fini de faire suer son entourage. Pendant la période de transition, l’omniprésence du sulfureux milliardaire à Mar-a-Lago avait déjà crispé de nombreux conseillers du républicain, qui lui reprochaient de vouloir se mêler de tout. La tension entre l’entrepreneur sud-africain et certains proches du président est encore montée d’un cran, cette semaine. Certains des principaux collaborateurs et alliés de Donald Trump ont en effet très peu apprécié qu’Elon Musk critique publiquement son mégaprojet d’IA, baptisé «Stargate».
Un fonctionnaire de la Maison-Blanche a confié à Politico qu’Elon Musk s’était «largement emballé» en passant sa journée de mercredi, à dénigrer le projet de Donald Trump. Un autre républicain proche de la Maison-Blanche révèle que le personnel du président est «furieux» contre le Sud-Africain, à qui il reproche de s’être servi de sa gigantesque plateforme sur les réseaux sociaux pour descendre en flèche cet accord. «Il a clairement abusé de sa proximité avec Donald Trump. Le problème, c’est que le président n’a aucun moyen de pression sur lui et qu’Elon n’en a absolument rien à foutre», s’inquiète cette source.
Une amitié vouée à l’échec?
Il est très rare qu’un conseiller principal – en l’occurrence Musk – critique les décisions d’un président en public. Au sein du parti républicain, on se demande avec de plus en plus d’insistance si l’amitié entre Donald Trump et celui qui a été surnommé le «Premier pote» va réellement durer. Elon Musk n’était pas présent lorsque Donald Trump a présenté le projet «Stargate», qui réunit le spécialiste du «cloud» Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, et la start-up d’IA générative OpenAI (ChatGPT).
Or, Elon Musk ne porte pas dans son cœur le PDG d’OpenAI, Sam Altman. Il a d’ailleurs passé une bonne partie de sa journée de mercredi, à le troller sur les réseaux sociaux. «Ils n’ont pas l’argent. (…) SoftBank n’est assuré que de 10 milliards de dollars», a-t-il écrit sur X. Donald Trump, lui, a assuré que les critiques d’Elon Musk ne le dérangeaient pas. «Il déteste une des personnes impliquée dans l’accord», a-t-il expliqué à des journalistes. 20min.ch