International

Indonésie : Soupçons de détournement de plusieurs milliards de dollars de la banque centrale

Des milliers de milliards de roupies ont été transférés à tort par la Banque centrale de L’Indonésie à plusieurs législateurs du pays dans le cadre d’un programme de responsabilité sociale des entreprises (RSE). C’est ce qu’a rapporté l’agence anti-corruption du pays, qui mène une enquête sur cette affaire depuis l’année dernière. « Nous parlons de milliers de milliards (de roupies), mais le montant exact sera annoncé prochainement », a déclaré Asep Guntur, directeur des enquêtes à la Commission pour l’éradication de la corruption (KPK). Un billion de roupies équivaut à environ 61,5 milliards de roupies. millions de dollars américains. L’Asep a ajouté que la Commission s’engage à vérifier si les fonds ont été détournés ou destinés aux programmes prévus.

« Si les fonds ont été utilisés correctement pour des programmes de RSE, comme la construction de bâtiments scolaires, il n’y aura pas de problèmes, mais nous avons des indications d’abus », a déclaré Asep, cité par le journal « Jakarta Globe ». Les législateurs Les personnes impliquées sont des membres de la Chambre des représentants, l’une des deux chambres élues de l’Assemblée consultative du peuple, le parlement national indonésien. La chambre compte 11 commissions et les législateurs impliqués dans l’enquête sur la corruption de la Banque d’Indonésie seraient membres de la Commission XI, qui s’occupe des questions financières, de la planification du développement national et du secteur des services financiers du pays. Le KPK n’a encore nommé aucun suspect. Cependant, plusieurs législateurs et responsables de la banque centrale ont été interrogés, notamment Satori, membre du Parti national démocrate (NasDem).

Satori a admis avoir reçu des fonds de la Banque d’Indonésie pour financer des programmes sociaux destinés à ses électeurs, après avoir été interrogé le 27 décembre. Il a également déclaré que tous les membres de la Commission XI avaient reçu des fonds similaires par l’intermédiaire d’une fondation. L’agence anti-corruption, qui a perquisitionné le 16 décembre le siège de la Banque d’Indonésie à Jakarta et le bureau du gouverneur de la banque centrale Perry Warjiyo, prévoit de divulguer davantage de détails à mesure que l’enquête se poursuit. L’agence avait déjà annoncé en septembre de l’année dernière qu’elle s’engageait à mener des enquêtes sur les programmes de RSE gérés en 2023 par les régulateurs financiers du pays, dont la banque centrale, pour un éventuel abus de fonds. Agenzia Nova –

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page