Economie

France-Maroc: Le trafic aérien en progression de 35%

Le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019. La Turquie a également connu une forte progression avec 37,9% de voyageurs en plus en cinq ans. Les liaisons de la France vers le Maghreb ont également largement dépassé les niveaux d’avant la pandémie avec +35% pour le Maroc, +26,6% pour l’Algérie et +22,6% pour la Tunisie.

Près de 178 millions de passagers ont pris l’avion en France en 2024, soit 99,1% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, notamment grâce à la reprise du trafic international, a annoncé jeudi la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Cette reprise a été lestée par le trafic intérieur qui continue de décliner avec seulement 27,4 millions de passagers, soit 80,3% du niveau de 2019, seules les liaisons entre la métropole et les départements d’outre-mer ayant retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.

Les liaisons dites radiales, entre Paris et les aéroports de province, sont celles qui se sont le plus effondrées avec seulement 71,5% du nombre de passagers de 2019.

Les liaisons transversales – entre aéroports de province – font mieux, mais restent largement en retrait de 2019 (81,3%).

En revanche, le trafic international a dépassé son niveau de 2019, tiré par les voyages entre la France et l’Amérique, ceux vers les autres pays de l’Union européenne et surtout vers l’Afrique, avec 24,1% de passagers en plus qu’il y a cinq ans.

En revanche, les voyages vers l’Asie-Pacifique restent inférieurs à 2019 avec seulement 87,4% du nombre de passagers d’il y a cinq ans.

Les destinations les plus prisées ont été l’Espagne et l’Italie avec respectivement 17,1 millions et 14,4 millions de voyageurs. C’est 12,1% de plus qu’en 2019 pour l’Espagne et 15,6% pour l’Italie.

Les voyages vers la Chine restent eux en net retrait (64,6% du niveau de 2019) tout comme ceux vers le Japon (68,2%).

La fréquentation des aéroports est elle aussi inégale. Certaines plateformes ont dépassé leurs niveaux de 2019, parfois largement comme à Beauvais (+64,6%). Paris-Orly, Nice et Marseille font également mieux qu’il y a cinq ans.

Mais la plupart des plateformes aéroportuaires ont accueilli moins de passagers en 2024 qu’en 2019, à commencer par Paris-Charles de Gaulle (92,3% de la fréquentation de 2019). Les aéroports ayant le plus de difficultés à retrouver leurs passagers sont Toulouse (81,5%), Bordeaux (85,7%) et Lyon (88,9%).

Ce sont d’ailleurs les trois seuls aéroports à n’avoir toujours pas dépassé les niveaux de 2019 sur le mois de décembre 2024.

(awp/afp) –

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page