Au total, 600 femmes marocaines ont suivi une formation en intégration et entrepreneuriat en Espagne, incluse dans le programme « Wafira », géré par le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration.
La ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz a annoncé que l’Espagne et le Maroc « unissent leurs forces » pour « avancer dans une deuxième phase du projet, a rapporté EUROPA PRESS.
Saiz, a salué la coopération fructueuse entre les deux pays en matière de migration circulaire lors de sa récente visite au Maroc. Elle a notamment mis en avant le programme « Wafira », une initiative pionnière qui a permis d’autonomiser des centaines de femmes marocaines et qui s’est avérée être un modèle à suivre au niveau international.
«Wafira» a permis à 209 femmes issues de communautés rurales marocaines de développer de nouvelles compétences et de créer leur propre entreprise. Les résultats sont plus que positifs : 100% des participants souhaitent poursuivre le programme et plus de 66% ont constaté une amélioration significative de leurs compétences professionnelles.
Au-delà des frontières : un bénéfice mutuel
Cette collaboration entre le Maroc et l’Espagne va au-delà de la gestion des migrations. Il s’agit d’une alliance stratégique qui vise le développement économique, l’autonomisation des femmes et le renforcement des liens bilatéraux. Le ministre Saiz a souligné que ce modèle de coopération est bénéfique pour les deux pays et a ouvert la porte à de futures initiatives conjointes.
L’avenir de la coopération
Lors de sa visite, la ministre espagnole a annoncé son intention de renforcer les projets de migration circulaire et d’étendre les politiques existantes. «Avec une volonté politique forte, ces initiatives peuvent être renforcées et étendues», a déclaré Saiz. [IBERIA360]
En savoir plus sur Wafira
Le projet
Le projet WAFIRA a comme point de mire 250 travailleuses saisonnières marocaines qui se rendent chaque année en Espagne, dans le cadre du programme GECCO, pour la campagne de récolte de fruits rouges à Huelva.
WAFIRA vise à maximiser l’impact positif de la migration et de la mobilité par la réintégration socio-économique durable des travailleuses saisonnières marocaines, qui verront leurs compétences renforcées par des formations spécifiques, afin qu’à leur retour au Maroc, elles puissent mettre en place des activités génératrices de revenus avec le soutien technique et financier du projet.
A cet effet, le projet se décline en trois phases:
Une phase préparatoire au Maroc, au cours de laquelle s’effectue la sélection des participantes et s’organisent les sessions d’information et préparation avant leur départ en Espagne.
Une phase de mobilité en Espagne, durant laquelle sont mis en œuvre les programmes de formation et de renforcement de capacités des travailleuses participant au projet. Au terme de ce processus de formation continue, les participantes WAFIRA devront avoir élaboré leur plan d’affaires.
Enfin, la phase de retour et de réintégration, que la première cohorte de 50 saisonnières entamera au mois de juin 2022 (les 200 suivantes durant l’été 2023), et qui consistera à mettre en œuvre toutes les connaissances acquises à travers le déploiement au Maroc des plans d’affaires préalablement élaborés en Espagne. Les participantes se verront offrir un appui technique et financier de la part des partenaires marocains dans la perspective qu’elles puissent mettre en place leurs initiatives.
La formation
Afin de renforcer leurs capacités, le projet prévoit d’offrir une formation continue aux femmes travailleuses saisonnières en Espagne et au Maroc. Ces formations délivrées par les partenaires du projet veilleront à outiller les bénéficiaires de connaissances techniques et pratiques pour la création et gestion d’entreprises, dans l’optique d’optimiser leurs chances de succès quand elles lanceront leurs activités génératrices de revenu au Maroc. En outre, à leur retour au Maroc, les participantes bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi adaptés à la réalité du terrain incluant des formations et un coaching personnalisés.