EconomieLa Une

95 Marocains ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2024

Pendant l’année 2024, un nombre total de 95 Marocains a obtenu la nationalité luxembourgeoise.

Les ressortissants marocains sont la 17é nationalité étrangère lors de la procédure de nationalité luxembourgeoise. Pendant l’année 2024, un nombre total de 7.415 personnes a obtenu la nationalité luxembourgeoise à la suite des procédures de naturalisation, d’option et de recouvrement. Les nouveaux Luxembourgeois viennent principalement du Portugal, de France et du Brésil.

Ainsi, c’est majoritairement par option que plusieurs personne ont pu acquérir la nationalité luxembourgeoise l’année dernière:

  • 6.108 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par option;

  • 194 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par recouvrement;

  • 1.113 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par naturalisation.

Pour rappel, l’obtention de la nationalité par option peut se faire par le biais de plusieurs cas de figure. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne se marie avec un ou une Luxembourgeoise, où lorsqu’une personne qui a accompli au moins sept ans de scolarité au Grand-Duché devient majeur.

Dans le cas de la nationalité obtenue par naturalisation, elle est accessible à toute personne majeures à condition de:

  • de résider légalement au Luxembourg depuis au moins 5 ans. La dernière année de résidence précédant immédiatement la demande de naturalisation doit être ininterrompue;
  • d’avoir une connaissance de la langue luxembourgeoise, documentée par le certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise;
  • d’avoir participé au cours «Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg» ou réussi l’examen portant sur les matières enseignées dans ce cours.

7.415 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2024, C’est moins qu’en 2023. Le nombre de nouveaux citoyens ayant la nationalité luxembourgeoise est en baisse en 2024.

Un total qui s’explique par le fait que, depuis le 31 décembre 2018, il n’est plus possible d’introduire une nouvelle demande sur la base de l’article 89 de la loi modifiée du 8 mars 2017.

Cet article donnait spécifiquement la possibilité à un descendant en ligne directe paternelle ou maternelle d’un aïeul luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900 «et lorsque celui-ci ou l’un de ses descendants avait perdu la nationalité luxembourgeoise sur base des dispositions légales antérieures», de recouvrer la nationalité luxembourgeoise, a rapporté virgule.

Actuellement, les derniers dossiers en cours concernant les cas visés à l’article 89 et donc fondés sur la descendance d’un aïeul luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900 «seront clôturés avec le délai définitif du 31 décembre 2025» pour souscrire la déclaration de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise devant l’officier de l’état civil.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page