Le premier corridor vert zéro émission d’Europe entre Tarifa et Tanger
Le président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, a annoncé ce mercredi que la communauté autonome disposera du « premier corridor vert zéro émission d’Europe » sur une ligne du détroit de Gibraltar . de Gibraltar qui reliera la ville de Tarifa à Cadix avec Tanger, dans le pays africain du Maroc.
L’initiative, promue par Baleària, comprend la construction de deux ferries rapides électriques et l’électrification des ports des deux villes.
L’Andalousie se positionne comme pionnière en matière de durabilité maritime. Le président du gouvernement andalou, Juan Manuel Moreno, a annoncé ce mercredi lors de l’inauguration de Fitur 2025 à Madrid que la communauté autonome disposera du premier corridor vert zéro émission d’Europe. Ce projet innovant reliera les villes de Tarifa et Tanger, au Maroc, au moyen d’une ligne maritime propulsée par deux nouveaux ferries rapides 100% électriques, ainsi que l’électrification des ports de Tarifa et de Tanger Ville.
« C’est une bonne nouvelle. Être pionnier, être le premier, place toujours l’Andalousie dans une position de premier plan. Ce corridor vert, grâce à l’effort technologique et économique de Baleària et des ports impliqués, sera une référence en matière de durabilité dans le tourisme et le transport « , a déclaré Moreno.
L’entreprise maritime Baleària sera chargée de mener à bien cet ambitieux projet, qui implique un investissement total de 160 millions d’euros au cours des 15 prochaines années. Selon l’Autorité Portuaire d’Algésiras, 135 millions d’euros seront alloués à la construction des deux ferries électriques, à l’électrification des ports et au système de recharge des batteries. Les navires, d’une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, commenceront à fonctionner en 2027, environ deux ans et demi après la concession officielle.
En plus d’être une étape importante sur le plan environnemental, ce corridor a un impact économique et social important. La ligne maritime actuelle entre Tarifa et Tanger transporte 1,6 million de passagers par an, et Moreno a anticipé que ce chiffre pourrait atteindre 4 millions avec le nouveau projet.
Les deux nouveaux navires seront baptisés Espagne 2030 et Maroc 2030, en référence à l’Agenda 2030 et à la Coupe du Monde que les deux pays accueilleront cette année-là. « Cela renforce la collaboration et le lien historique entre les deux rives du détroit », a déclaré Moreno à Fitur, soulignant le symbolisme des noms choisis.
Un changement de direction dans la gestion portuaire
Baleària reprendra la concession du quai 3 du port de Tarifa, en remplacement de l’opérateur précédent FRS-DFDS. Cette nouvelle étape intègre des mesures plus strictes pour assurer une gestion durable du tracé, alignée avec les objectifs du projet.
Le président de Baleària, Adolfo Utor, et les représentants du Port d’Algésiras présenteront prochainement plus de détails sur cette initiative, qui promet d’être un exemple d’innovation technologique et d’engagement en faveur de la durabilité.
Avec ce projet, l’Andalousie réaffirme son rôle de leader dans la transition vers un modèle de transport plus propre et plus efficace, renforçant également sa position de pont stratégique entre l’Europe et l’Afrique. (EUROPA PRESS) –