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Marché automobile arabe : Renault a créé environ 15 000 emplois de 2003 à octobre 2024

La Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation (Dhaman) a annoncé que le secteur automobile des pays arabes a attiré 184 projets étrangers, avec un investissement cumulé dépassant 25 milliards de dollars et créant plus de 102 000 emplois de 2003 à octobre 2024.

Dhaman a expliqué, dans son quatrième rapport sectoriel pour 2024 publié dimanche, que cinq pays arabes : l’Arabie saoudite, le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Algérie et l’Égypte ont représenté 79 % du total des projets du secteur automobile. Ces projets représentent un coût d’investissement de plus de 22 milliards de dollars, avec une part de 89 % de l’investissement sectoriel total, et ont créé plus de 91 000 emplois, avec une part de 89 % du total.

La Chine est en tête de liste des exportateurs d’investissement dans la région arabe, mettant en œuvre 27 projets dans la région entre 2003 et 2024, avec un coût d’investissement de près de 8 milliards de dollars et créant environ 20 000 nouveaux emplois.

Le rapport a souligné que les 10 premières entreprises du secteur représentaient 41 % des nouveaux projets, avec une part de 67 % du total des investissements en capital, et 58 % des nouveaux emplois créés.

La société japonaise Nissan est en tête du nombre de projets, atteignant 18 projets, avec une part de 10 % du total. Cependant, la société chinoise Human Horizon Group est en tête en termes de valeur d’investissement, contribuant à hauteur de 5,6 milliards de dollars avec une part de 22 % du total. Dans le même temps, l’entreprise française Renault est en tête en termes de création d’emplois, avec environ 15 000 postes créés, soit 15 % du total des emplois créés dans le secteur.

Le rapport a également classé les incitations et les risques d’investissement dans 16 pays arabes sur la base des notations de Fitch, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) étant en tête de liste. Les Émirats arabes unis se classent comme le pays le plus attractif pour les activités et les investissements dans le secteur automobile en 2024, suivis de l’Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït, d’Oman et de Bahreïn.

Les ventes de véhicules dans la région arabe, composée de 16 pays, devraient augmenter de plus de 5 %, dépassant les 2,3 millions d’unités d’ici la fin de 2024, avec une part de 2,4 % des ventes mondiales de véhicules. Ce chiffre devrait atteindre 3 millions d’unités d’ici 2028.

L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Algérie, le Maroc et le Koweït représentent collectivement environ 75 % du total des ventes régionales.

Les ventes de voitures particulières dans 12 pays arabes devraient dépasser 1,8 million d’unités d’ici fin 2024, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2023. L’Arabie saoudite est en tête dans cette catégorie avec une part de marché de 45 %. Les ventes de la région devraient dépasser 2,2 millions de véhicules d’ici 2028, selon Fitch Ratings.

Le rapport indique une augmentation de l’indice régional du parc automobile, atteignant une moyenne de 307 véhicules pour 1 000 habitants d’ici fin 2024, en hausse de neuf points. Ce chiffre devrait encore augmenter pour atteindre 353 véhicules pour 1 000 habitants d’ici 2028, la Libye et de nombreux pays du CCG dépassant la moyenne régionale.

Le commerce extérieur arabe de véhicules routiers et de leurs composants a augmenté de 23 % en 2023, atteignant 126 milliards de dollars. Cette croissance a été tirée par une hausse de 29 % des exportations, totalisant 29 milliards de dollars (renforcée par des activités de réexportation de véhicules évaluées à 14 milliards de dollars dans les pays du CCG séparément). Les importations ont augmenté de 21 %, atteignant 97 milliards de dollars, 82 % du total des échanges étant concentrés dans cinq pays : les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Maroc, l’Irak et le Koweït, représentant collectivement 103 milliards de dollars.

Le Japon est devenu le plus grand exportateur de véhicules et de composants vers la région arabe, avec des exportations évaluées à 17 milliards de dollars, soit 17 % du total. L’Irak est devenu le plus grand importateur de la région, représentant 10 milliards de dollars, soit 34 % du total des importations.

Les véhicules de transport de personnel ont dominé les importations arabes de véhicules et de composants en 2023, avec une valeur de 63 milliards de dollars, dépassant 65 % des importations totales. Les pièces et accessoires de véhicules ont suivi, avec une valeur de 14 milliards de dollars, contribuant à 14 % des importations totales.

Dhaman, une entité arabe commune créée en 1974 et basée au Koweït, est détenue par des pays arabes et quatre institutions financières, avec une notation A+ et des perspectives stables de S&P. C’est la première organisation multilatérale d’assurance des investissements au monde.

Le rapport se concentre sur quatre aspects clés : l’évolution et l’avenir des ventes de véhicules jusqu’en 2028, le commerce extérieur de véhicules et de leurs composants pour 2023, en plus des projets étrangers dans le secteur automobile, et l’évaluation des risques d’investissement et d’affaires liés à l’activité de vente de voitures en 2024.

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