Donald Trump : le suivi de son investiture
– A 12h00 précises lundi à Washington (18h en Suisse), Donald Trump deviendra formellement le 47ème président des Etats-Unis et succédera au démocrate Joe Biden comme commandant en chef de la plus puissante armée du monde.
– En raison des températures glaciales annoncées à Washington, Donald Trump a annoncé vendredi que la cérémonie se déroulerait à l’intérieur du Capitole, et non sur les marches comme il est d’usage. C’est dans la rotonde qu’il jurera, la main sur une bible, de « préserver, protéger et défendre la Constitution ».
– La victoire de Donald Trump le 5 novembre contre la vice-présidente Kamala Harris n’a donné lieu à aucune contestation. Le président démocrate sortant Joe Biden a orchestré une transition pacifique.
– Le dispositif de sécurité sera exceptionnel, après deux tentatives d’assassinat du républicain cet été: 48 kilomètres de hautes barrières, 25’000 policiers déployés.
RTSinfo
Le dollar chute après des informations de presse sur les droits de douane
Le dollar a brusquement chuté après la publication d’un article du Wall Street Journal, selon lequel Donald Trump prévoit de publier un mémorandum demandant aux agences fédérales américaines d’étudier les politiques et relations commerciales des États-Unis avec la Chine et ses voisins continentaux.
Le journal avance que le futur chef de l’Etat s’abstiendrait ainsi d’imposer de nouveaux droits de douane dès le premier jour de son mandat.
Le marché avait initialement anticipé que le républicain pourrait instaurer dès lundi des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, invoquant la lutte contre l’entrée de drogues et de migrants aux Etats-Unis. La Chine est également menacée d’une augmentation des taxes douanières
Comment l’hymne gay Y.M.C.A. des Village People est devenu celui du président républicain?
A la veille de son investiture, Donald Trump, fidèle à son style provocateur, a encore une fois galvanisé ses partisans avec une performance sur le tube emblématique Y.M.C.A., un hymne disco des Village People.
Ce morceau, sorti en 1978 et largement considéré comme un symbole de la communauté gay, était devenu un incontournable de ses meetings de campagne dès 2020. Bien que le groupe ait initialement dénoncé l’utilisation de leur chanson, ils se sont finalement produits sur scène ce dimanche aux côtés du président élu pour interpréter leur hit.
Y.M.C.A., qui signifie « Union Chrétienne des Jeunes Hommes », évoque des lieux de rencontres ayant marqué la culture homosexuelle des années 1970. Pourtant, l’auteur des paroles, Victor Willis, affirme aujourd’hui que la chanson n’a pas de connotation homosexuelle, tout en se réjouissant de l’explosion des ventes et écoutes après la victoire de Donald Trump. Il a d’ailleurs annoncé en décembre qu’il comptait poursuivre tous ceux qui prêteraient cette signification à la chanson.
Malgré les tensions politiques et les polémiques autour de son utilisation, les Village People ont choisi de se produire « dans un esprit de rassemblement », comme l’a expliqué le groupe dans une publication Facebook. En attendant, Y.M.C.A. a bénéficié de ce coup de projecteur: plus de quarante ans après sa sortie, il a atteint le haut des classements, devenant à nouveau un succès commercial.
Le rétablissement de TikTok, première mesure concrète du retour de Donald Trump
La première mesure concrète du retour de Donald Trump à la Maison Blanche est le rétablissement du réseau social TikTok dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension. Il s’agit d’une première victoire politique pour le président élu.
Suivront, dès son investiture, toute une série de décrets, visant notamment à endiguer ce que Donald Trump qualifie d' »invasion » de migrants sans papiers, ou annuler des règlementations environnementales prises par Joe Biden et son administration. Deux sources ont déclaré que plus de 100 décrets et directives pourraient être publiés dès le premier jour du républicain dans le Bureau ovale
RTSinfo