Le Nigeria a été admis comme pays partenaire du BRICS, le bloc des économies en développement, a affirmé le Brésil, président du groupe.
Le BRICS a été formés par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine en 2009, avec l’Afrique du Sud ajoutée en 2010. L’objectif était de faire un contrepoids au G7, regroupant les principales nations industrialisées.
L’année dernière, le bloc a été rejoint par l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. L’Arabie saoudite a aussi été invitée à se joindre. La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Malaisie ont déjà fait une demande officiel pour devenir membres, et quelques autres États ont exprimé leur intérêt.
Avec cette admission, le Nigeria devient le neuvième pays partenaire des BRICS, rejoignant la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan.
«Avec la sixième plus grande population du monde — et la plus grande d’Afrique — ainsi qu’étant l’une des principales économies du continent, le Nigeria partage des intérêts convergents avec d’autres membres des BRICS», a déclaré le gouvernement brésilien dans un communiqué vendredi.
«Le Brésil joue un rôle actif dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et dans la réforme de la gouvernance mondiale, des questions qui sont au cœur des priorités de la présidence brésilienne actuelle.» L’an dernier, le président élu Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 100% aux pays du BRICS s’ils agissaient de manière à affaiblir le dollar américain. Les dirigeants du bloc ont en retour exprimé leur engagement à introduire un système de paiement international alternatif qui ne dépendrait pas du dollar. ledevoir