Publication d’une liste de 95 Palestiniens « libérables » dès ce dimanche
Les autorités israéliennes ont publié vendredi les noms de 95 détenus palestiniens libérables dès dimanche, cela dans le cadre du premier échange de prisonniers en application de l’accord de trêve avec le Hamas.
« La libération des prisonniers (…) n’aura pas lieu avant dimanche à 16h », indique un communiqué du ministère de la Justice.
Validé par le cabinet de sécurité israélien, mais devant encore être approuvé par le gouvernement, l’accord de trêve à Gaza, censé entrer en vigueur dimanche, prévoit dans une première phase la libération de 33 otages à Gaza en échange de plusieurs centaines de Palestiniens incarcérés par Israël.
Près de 90 morts en 24 heures à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé vendredi qu’au moins 88 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures, alors que le gouvernement israélien s’apprête à approuver un accord de trêve qui pourrait entrer en vigueur dimanche.
Cela porte à 46’876 morts le bilan de plus de 15 mois de guerre, indique un communiqué du ministère. Selon le texte, 110’642 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza du fait des hostilités déclenchées par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur Israël le 7 octobre 2023
Le cabinet de sécurité israélien accepte l’accord de trêve
Le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert à l’accord de trêve avec le Hamas prévoyant un échange d’otages retenus dans la bande Gaza contre des Palestiniens incarcérés par Israël, selon un communiqué officiel.
« Après avoir examiné tous les aspects politiques, sécuritaires et humanitaires de l’accord proposé et considérant que celui-ci soutient la réalisation des objectifs de guerre », le cabinet de sécurité « a recommandé au gouvernement d’approuver ce projet », indique le Bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, précisant que le conseil des ministres doit se réunir « plus tard dans la journée ». RTS info