Africa Tech Summit Nairobi: Les candidats marocains disqualifiés
Africa Tech Summit Nairobi, organisé par Raenest, l’événement B2B de premier plan qui connecte l’écosystème technologique africain, est heureux d’annoncer les 10 entreprises technologiques africaines sélectionnées pour présenter leurs solutions innovantes en vue d’un financement et de partenariats potentiels les 12 et 13 février au Sarit Expo Centre de Nairobi.
Plus de 200 candidatures ont été reçues de plus de 24 pays, dont le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigéria, le Kenya, l’Ouganda, le Ghana, la Zambie, le Mali, le Maroc, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Tchad et le Rwanda. Les 10 entreprises, représentant des secteurs tels que la fintech, l’insurtech, la healthtech, l’agritech et la cleantech, ont été choisies pour leurs idées innovantes et leur potentiel à générer un impact significatif sur tout le continent.
Les données récemment publiées par le tracker de financement des startups Africa: The Big Deal révèlent que la fintech a représenté près de la moitié de tous les financements des startups en 2024. Parmi les quatre plus gros collecteurs de fonds figurait Moniepoint, qui a obtenu 110 millions de dollars lors d’un tour de série C, valorisant l’entreprise à plus d’un milliard de dollars et en faisant la huitième licorne d’Afrique. Alors que l’écosystème des startups africaines a connu un effondrement ces dernières années, les activités de financement devraient reprendre en 2025, portées par des startups innovantes et un intérêt croissant des investisseurs.
Les entreprises sélectionnées présenteront leurs solutions aux leaders du secteur, aux entrepreneurs et aux investisseurs mondiaux. Parmi elles :
Bizy Tech Limited (Tanzanie) a développé une plateforme agricole numérique, KILIMO BaNDO, pour soutenir les petits exploitants agricoles et les petites et moyennes entreprises agroalimentaires en leur donnant accès à des services agricoles essentiels et à des solutions financières.
Dojah (Nigeria) est une plateforme d’infrastructure anti-fraude qui permet aux entreprises de détecter, de prévenir et de gérer les activités frauduleuses en temps réel.
Duhqa (Kenya) est une plateforme B2B qui met en relation les détaillants avec les fabricants et les fournisseurs, au niveau local et international. Son objectif est de résoudre les problèmes de logistique et de livraison en permettant aux détaillants de se faire livrer leurs marchandises de manière pratique et abordable.
Flow Global (Ouganda) s’attaque au problème majeur auquel sont confrontées les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les pays en développement : le manque d’accès à un financement adéquat qui entrave leur potentiel de croissance.
Heala Tech Ltd (Nigeria) est une plateforme de santé numérique qui rationalise la prestation de soins de santé en Afrique, en connectant les patients, les prestataires et les assureurs grâce à des solutions technologiques évolutives pour améliorer l’accès, l’accessibilité et l’efficacité dans l’ensemble de l’écosystème.
JaliKoi (Rwanda) propose une approche simplifiée pour les personnes à revenu faible et moyen pour accéder aux services financiers.
Koolboks (France, Nigéria et Kenya) fournit des solutions de réfrigération solaire à paiement à l’utilisation (PAYG) aux communautés mal desservies et aux PME, permettant un stockage à froid 24h/24 et 7j/7 pour réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir la résilience climatique.
MaishaPoa (Kenya) est une start-up insurtech qui propose des solutions de micro-assurance abordables et accessibles, protégeant les ménages à revenus faibles et moyens des chocs financiers.
Pricepally (Nigeria) est une start-up de commerce électronique qui s’attaque aux inefficacités du système de distribution alimentaire.
OnSpace Technologies (Kenya) est une plateforme sans code qui répond à un problème critique auquel sont confrontées les PME agricoles et les industries connexes : le manque de systèmes commerciaux abordables, accessibles et adaptables.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces entreprises à la septième édition de l’Africa Tech Summit (ATS) de Nairobi », a déclaré Andrew Fassnidge, directeur de l’Africa Tech Summit. « L’ATS Investment Showcase continue de mettre en avant et de connecter des entreprises technologiques prêtes à investir avec des VC de premier plan et de les soutenir dans un environnement de financement difficile ».
Pour plus d’informations sur la septième édition de l’Africa Tech Summit Nairobi 2025, qui est propulsé par Raenest et aimablement soutenu par Moniepoint, Amazon Web Services, IFC, Circle, Andela, Tether, Conduit, Absa Bank, Celo, Opera, Mento Labs, PawaPay, GIZ, Deimos, SmileID, Equator VC, Mercy Corps Ventures, le ministère britannique des Affaires et du Commerce, la Bourse de Londres, Fincra, l’International Trade Centre, Tala, Turaco, Remedial Health, Executives in Africa, Carnegie Mellon University, Fez Delivery, Tola Mobile, Datamellon, Tappi et l’Investment Showcase, veuillez visiter le site Web de l’Africa Tech Summit.