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Ryanair délocalisera une part de ses capacités en Espagne vers le Maroc

Ryanair supprime 12 lignes et 800 000 sièges pour cet été en Espagne à cause des « taxes excessives » d’Aena.
Au total, Ryanair réduira sa capacité en Espagne de 18% au cours de l’été 2025, arguant que les aéroports régionaux gérés par Aena sont moins compétitifs que leurs homologues européens. En conséquence, la compagnie aérienne délocalisera ses capacités vers des pays comme la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc.

Ryanair a annoncé la suppression de 12 lignes et de 800 000 sièges de son programme d’été 2025, ce qui entraîne l’arrêt des opérations dans deux aéroports et une réduction significative dans cinq autres. La compagnie aérienne justifie cette décision par « l’inefficacité » des plans d’incitation et les « tarifs élevés » imposés par Aena, qu’elle accuse d’exercer un « monopole ».

Le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, a expliqué lors d’une conférence de presse que les mesures adoptées par Aena ne soutiennent pas les objectifs du gouvernement d’augmenter le trafic dans les aéroports régionaux espagnols. Selon Wilson, les taxes aéroportuaires « excessives » et le manque d’incitations efficaces limitent la croissance de ces aéroports, malgré l’infrastructure et la sécurité nécessaires. « Ce qui manque, c’est une politique de prix appropriée », a-t-il souligné.

En conséquence, Ryanair cessera ses opérations dans les aéroports de Jerez (Cadix) et Valladolid, retirera un avion basé à Saint-Jacques-de-Compostelle et réduira considérablement le trafic dans d’autres aéroports régionaux : Vigo (-61%), Santiago (-28%), Saragosse (-20%), Asturies (-11%) et Santander (-5%). L’entreprise décrit ces réductions comme une perte « complètement évitable ».

Cet ajustement intervient dans un contexte compliqué pour le secteur aéronautique, avec des retards dans les livraisons d’avions d’Airbus et de Boeing, en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et de difficultés internes à ce dernier. eldia

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