CommuniquésLa UneStartup

Startups marocaines:  Performance médiocre en décembre 2024

Les startups marocaines ont levé 3 millions de dollars en décembre 2024, sur 3 transactions.

En décembre, les startups égyptiennes ont connu une performance particulièrement médiocre, obtenant environ 2 millions de dollars en cinq transactions. De même, le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et le Qatar ont réuni un total de 4,4 millions de dollars.

Les startups de la région MENA ont levé 279 millions de dollars en décembre 2024, dont 44 % sous forme de dette

L’écosystème des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) a connu une décélération significative en décembre 2024, levant 279 millions de dollars sur 42 transactions. Cependant, si l’on exclut le financement par emprunt, qui représente 44 % de la valeur totale, le montant tombe à 156 millions de dollars.

Cela reflète une augmentation de 8 % par rapport au mois précédent, mais marque une baisse de 76 % par rapport à la même période l’année dernière.

Où se concentre le capital ?

La plupart des investissements levés le mois dernier ont été dirigés vers des startups des Émirats arabes unis, totalisant 217 millions de dollars sur 18 transactions, dont 100 millions de dollars affectés au financement par emprunt d’ALLO. Les startups saoudiennes sont nettement à la traîne, avec 11 entreprises obtenant 30 millions de dollars. Les startups bahreïniennes sont arrivées en troisième position, grâce au tour de financement de série B de 25 millions de dollars de Calo, aux côtés d’Unipal, qui n’a pas révélé la valeur de son tour.

La fintech retrouve sa place

Les startups opérant dans le secteur du Web 3.0 ont dominé tous les secteurs le mois dernier, mais techniquement, la fintech était le secteur le plus financé, puisque la moitié du financement du Web 3.0 provenait de la dette d’ALLO. Dans le même temps, le secteur de la fintech a réussi à obtenir 93,5 millions de dollars en sept transactions.

La foodtech a fait son retour dans le top 3 en décembre, avec 25,1 millions de dollars obtenus par deux startups. De plus, l’edtech a montré des signes de reprise, levant 16 millions de dollars en cinq cycles de financement.

Les investisseurs continuent de montrer un vif intérêt pour les premières étapes, contribuant à hauteur de 59 millions de dollars aux startups au niveau d’amorçage et de 7,7 millions de dollars à sept startups en phase de pré-amorçage. Six startups en phase de série A ont obtenu 53 millions de dollars de financement. En décembre, Calo s’est distinguée en étant la seule transaction à un stade avancé enregistrée.

Le modèle B2C (business-to-consumer) a été le plus financé en décembre, avec 18 startups B2C attirant 128,4 millions de dollars, tandis que 22 startups opérant dans le modèle B2B (business-to-business) ont récolté 124,6 millions de dollars.

Les startups fondées par des hommes, comme c’est souvent le cas, ont attiré la majorité des investissements, obtenant 263 millions de dollars. En revanche, seules quatre startups dirigées par des femmes ont reçu 12,6 millions de dollars, tandis que deux startups cofondées par les deux sexes ont obtenu 1,5 million de dollars de financement. Wamda

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page