Entreprises

Pourquoi Maersk choisit Tanger Med comme escale méditerranéenne sur la ligne Inde-USA

La compagnie maritime Maersk n’utilisera pas Algésiras comme escale méditerranéenne sur la nouvelle ligne entre l’Inde et les États-Unis qui sera lancée en février prochain. En revanche, l’escale méditerranéenne se fera à Tanger Med, une décision qui a surpris les acteurs économiques d’Algésiras, qui soupçonnent des raisons environnementales, et même le gouvernement andalou, qui demande un « examen plus approfondi » pour savoir ce qui s’est passé. La compagnie maritime, qui cherche à réduire les délais, explique sa décision par des raisons commerciales.

Maersk tente de conquérir une plus grande part du marché Inde-États-Unis, qui, selon les experts du secteur, présente un grand potentiel en raison de la diversification des échanges commerciaux en Asie.

Le transporteur danois va introduire une boucle MECL1 améliorée pour les expéditeurs sur la voie commerciale, se positionnant ainsi sur une base plus solide pour concurrencer les principaux transporteurs CMA CGM, Hapag-Lloyd et MSC.

Selon des sources du secteur, MECL1 perdra une escale à Algésiras en Espagne et, à la place, ajoutera une escale à Mundra aux escales existantes de Nhava Sheva et Pipavav. Le changement devrait commencer en mars.

APM Terminals Algésiras a été l’un des hubs de Maersk pour le transport de marchandises vers et depuis l’Afrique, l’Europe et l’Extrême-Orient, donc une omission à cet endroit permettra au transporteur d’allouer plus de capacité à l’Inde.

« Le calendrier mis à jour est destiné à offrir aux clients indiens des transits plus rapides pour les chargements vers les côtes est et du Golfe des États-Unis », a déclaré une source de Maersk à The Loadstar.

Selon les données disponibles, le MECL1 a des escales à Jebel Ali, Port Qasim, Pipavav, Nhava Sheva, Salalah, Algeciras, Newark, Charleston, Savannah et Houston.

« Maersk cherche à accroître sa part de marché pour le fret Inde-États-Unis, alors qu’elle se lance dans une nouvelle collaboration sur d’autres routes commerciales », a déclaré un transitaire à The Loadstar. « Le marché se dirige sûrement vers une activité de concurrence féroce. »

Le commerce Inde-États-Unis n’est pas couvert par le nouveau partenariat Gemini entre Maersk et Hapag-Lloyd, même si les deux sociétés auraient la flexibilité de coopérer sur d’autres routes centrées sur le transbordement, y compris leurs traversées principales reliant le port de Colombo au Sri Lanka.

Hapag-Lloyd dispose désormais d’une boucle autonome, le TPI, pour le commerce Inde-côte est des États-Unis, après s’être retiré des accords de consortium avec CMA CGM. TPI propose une rotation Port Qasim-Nhava Sheva-Mundra-New York-Norfolk-Savannah-Charleston-Port Qasim.

CMA CGM est également seul à proposer sa première liaison Indamex, avec une rotation Port Qasim-Nhava Sheva-Mundra-Colombo-New York-Norfolk-Savannah-Charleston-Port Qasim.

MSC propose deux traversées hebdomadaires sur la voie commerciale, mais avec des temps de transit plus longs, en raison d’une couverture portuaire étendue.

ONE, basé à Singapour, est un autre transporteur qui a un appétit croissant pour le commerce Inde-Amérique du Nord, ayant également lancé une ligne indépendante, connue sous le nom de WIN, en mai 2024. Mais le service continue d’avoir des pénuries de navires, ce qui entraîne des escales sporadiques.

Tous les transporteurs ont du mal à faire correspondre l’offre excédentaire disponible à la demande actuelle, ce qui les oblige à continuer d’ajuster les tarifs à la baisse pour obtenir autant de réservations que possible. Les tarifs moyens de Nhava Sheva ou Mundra vers l’Amérique du Nord ont diminué, à environ 1 500 $ par FEU, une chute vertigineuse par rapport aux 11 000 $ auxquels les expéditeurs ont dû faire face brièvement il y a six mois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page