Economie

Les Pays-Bas invitent à garder de l’argent liquide à la maison

Le Centre national de crise réfléchit à la possibilité de conseiller aux Belges de placer de l’argent liquide dans leur kit d’urgence. Aux Pays-Bas, les banques recommandent déjà aux citoyens de conserver du cash chez eux, même si cela comporte des risques. “Mais nous devons nous préparer à tous les scénarios de guerre possibles en raison de la menace russe”.

Les banques néerlandaises conseillent désormais à leurs citoyens d’avoir toujours de l’argent liquide à portée de main, en cas de problème avec l’infrastructure de paiement. Traduction: si les cyberattaques russes nous empêchent soudainement de payer par voie électronique, avoir du cash à disposition peut se révéler utile. La Norvège et la Suède ont déjà encouragé leurs habitants à avoir de l’argent liquide dans leurs poches en cas d’urgence.

Une attaque russe ciblée sur notre infrastructure de paiement est loin d’être improbable. Au niveau mondial, plus de la moitié des cyberattaques proviennent de la Russie. Le nombre d’attaques a fortement augmenté depuis l’invasion russe de l’Ukraine, y compris dans le secteur financier. “En raison de la menace russe, les Pays-Bas doivent se préparer à tous les scénarios de guerre possibles”, a averti Ruben Brekelmans, ministre néerlandais de la Défense, le week-end dernier. D’où le conseil des banques néerlandaises de faire des réserves de liquidités. Le montant exact que les Néerlandais doivent garder en réserve fait encore l’objet de discussions. Des conseils plus concrets seront donnés au début de l’année prochaine.

Dans notre pays, le secteur bancaire estime qu’une telle mesure n’est pas nécessaire. “Nous ne voulons pas créer de panique”, commente Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin, la fédération du secteur bancaire belge. Au Centre national de crise, le son de cloche est un peu différent. “Il est toujours bon de se préparer aux situations d’urgence”, estime Laura Demullier, du Centre de crise. “Avoir de l’argent liquide au cas où les paiements électroniques ne seraient pas possibles est un bon conseil. Combien d’argent convient-il d’avoir à la maison? Nous ne le savons pas encore nous-mêmes. Nous y réfléchissons. Je pense que le plus important est de pouvoir payer ses besoins de base, comme le pain, avec de l’argent liquide pendant un ou deux jours.”

Kit d’urgence

Le site web du centre de crise propose déjà quelques conseils pour bien se préparer à une situation d’urgence. “Par exemple, il est recommandé de s’abonner à BE-Alert”, commente Laura Demullier. “Il est également important de savoir comment évacuer et où se mettre à l’abri, et d’avoir à portée de main les coordonnées des personnes à contacter.”

Par ailleurs, le Centre national de crise recommande de constituer un kit d’urgence à utiliser en cas d’évacuation rapide ou de coupure de courant de plusieurs heures. Ce kit devrait comprendre des bouteilles d’eau et une radio à piles, mais l’argent liquide ne figure pas sur la liste pour l’instant. “Il serait logique de l’inclure également. Nous songeons à cette possibilité”, commente M. Demullier.

Si le gouvernement conseille à chaque Belge d’avoir de l’argent liquide à la maison, à glisser ou non dans le kit d’urgence, cela n’est pas sans risque. “Je suppose que le nombre de cambriolages augmentera”, prédit Peter Wiels d’Assuralia, l’Association professionnelle des compagnies d’assurances. De plus, l’argent liquide qui traîne à la maison n’est assuré que de manière limitée. Par conséquent, si vous possédez d’importantes sommes d’argent liquide à votre domicile, vous risquez d’être lésé en cas de cambriolage.

Seule la moitié des familles est assurée

“Cela dépend des polices et des assureurs, mais le montant assuré est toujours limité à quelques milliers d’euros au maximum”, explique Peter Wiels. “En outre, tout le monde n’est pas assuré contre le vol. En effet, cela n’est pas inclus dans l’assurance incendie. Seul un peu plus de la moitié des ménages souscrivent une telle assurance qui rembourse également les biens volés lors d’un cambriolage. »

Il n’est pas facile non plus de prouver qu’il y avait bien de l’argent liquide dans la maison et d’en prouver le montant. “C’est en effet très difficile et délicat”, admet M. Wiels. “Évidemment, la police est avertie en cas de cambriolage et rédige un procès-verbal. Si vous mentez, vous aurez de gros problèmes. En général, un assureur vous croira sur l’honneur, mais lorsqu’il s’agit de montants élevés, l’assureur posera des questions supplémentaires, par exemple : comment se fait-il que vous ayez eu autant d’argent liquide chez vous.” 7sur7.be

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page