L’équipe de Trump travaille sur la « prochaine série d’accords d’Abraham »
L’équipe du président américain élu Donald Trump travaille déjà sur le « prochain cycle des accords d’Abraham » pour normaliser la situation au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré Mike Waltz, futur assistant du 47e président américain pour la sécurité nationale.
« Il a été rapporté que l’envoyé du président élu Trump au Moyen-Orient, Stephen Witkoff, est en contact permanent et se trouve actuellement sur place avec Brett McGurk [coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord], et ils font tous deux rapport. à nous deux [Waltz et le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan], et au président [Joe Biden] et au président élu, car nous avons une mission commune – <…> ramener le Moyen-Orient sur la voie de la stabilité et la prochaine série d’accords d’Abraham, ou normalisation, ou quel que soit le « nom que vous lui donnez », a-t-il déclaré mardi au Washington Institute of Peace.
Les accords d’Abraham sur la normalisation des relations entre Israël et Bahreïn et les Émirats arabes unis ont été conclus en septembre 2020 à Washington par la partie israélienne avec la médiation des États-Unis. Par la suite, le Maroc et le Soudan ont annoncé la normalisation de leurs relations avec l’État hébreu. Avant de faire la paix avec Bahreïn et les Émirats arabes unis, Israël n’avait de relations diplomatiques qu’avec l’Égypte et la Jordanie parmi les pays arabes. TASS/