Le ministre des Transports du gouvernement d’union nationale, Mohamed al-Shahoubi, a déclaré que la Libye attend avec impatience le retour de Royal Air Maroc, Qatar Airways et Saudi Airlines au cours du premier semestre 2025.
Il a ajouté que les compagnies aériennes de Tunisie, d’Égypte, de Malte, de Turquie et de Jordanie avaient déjà repris leurs vols directs avec la Libye.
Lors d’une cérémonie marquant l’arrivée du vol ITA à Mitiga, M. Shahoubi a déclaré que Tripoli était prête à « accorder à ITA des droits de transport supplémentaires pour relier les aéroports libyens à d’autres destinations dans les pays de l’Union européenne ».
Le ministre a déclaré que la reprise des vols ITA entre Tripoli et Rome décrochait « la sûreté et la sécurité de notre espace aérien et l’éligibilité des aéroports libyens ».
La compagnie aérienne italienne ITA Airways a repris ses vols directs vers Tripoli, en Libye, dimanche. Il s’agit de la première compagnie aérienne d’un grand pays d’Europe occidentale à le faire après une interruption de 10 ans due à la guerre civile dans ce pays d’Afrique du Nord, ont déclaré ITA et le ministre des transports de Tripoli.
ITA a déclaré qu’elle assurerait deux vols directs par semaine entre l’aéroport Fiumicino de Rome et l’aéroport Mitiga de Tripoli.
De nombreuses compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de la Libye depuis la guerre civile de 2014 qui a engendré deux administrations rivales à l’est et à l’ouest après le soulèvement soutenu par l’OTAN qui a renversé Mouammar Kadhafi en 2011.
Certaines compagnies aériennes ont repris leurs vols vers la Libye après que la sécurité a été décrochée lorsque les combats majeurs ont cessé avec un cessez-le-feu en 2020. Mais les efforts pour mettre fin à la crise politique ont échoué, les factions organisant occasionnellement des affrontements armés et s’affrontant pour le contrôle des ressources économiques.
L’Union européenne interdit toujours à l’aviation civile libyenne d’accéder à son espace aérien.
Reuters