Jusqu’à 30 cm d’eau à l’intérieur de tentes de réfugiés à Gaza
Il est urgent d’avoir un accès « sûr et sans entrave » à la bande de Gaza afin d’acheminer l’aide humanitaire, des bébés mourant de froid, a réclamé la Croix-Rouge internationale mercredi. De fortes pluies et des inondations ont rendu inhabitables les abris de fortune de milliers de personnes dans ce territoire, avec jusqu’à 30 centimètres d’eau à l’intérieur des tentes, selon le CICR.
– Quelques dizaines de membres de la communauté chrétienne orthodoxe de Gaza se sont réunis pour célébrer Noël dans l’église richement décorée de Saint-Porphyre, l’une des plus ancienne église orthodoxe grecque au monde sise au cœur de la ville de Gaza et partiellement détruite en octobre 2023 par un bombardement israélien. Mais après 15 mois de siège, « les fêtes se limitent aux prières, sans cadeaux ni signes de joie pour les enfants », témoigne un fidèle.
– Les discussions « techniques » sur une trêve à Gaza « se poursuivent », a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, en faisant référence aux discussions entre les représentants des principaux négociateurs sur les détails d’un accord.
– Les autorités israéliennes ont prorogé de 45 jours, à partir du 22 décembre, leur ordre de fermeture du bureau du média qatari Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, quelques jours après que l’Autorité palestinienne y a suspendu la diffusion de la chaîne qatarie pour quatre mois.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi qu’au moins 70 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien.
Cela porte le bilan total à 46’006 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109’378 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Des attaques israéliennes font 12 morts à Gaza
Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts dans des attaques israéliennes sur le territoire. Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.
Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.
RTSinfo