AfriquePlus

Algérie: réduction à l’export de 50 % sur les frais de transport international

Une nouvelle mesure vient d’être mise en application pour la première fois en Algérie. Il s’agit de la réduction directe de 50 % sur les frais de transport international pour booster ses exportations hors hydrocarbures.  

Auparavant, les exportateurs hors hydrocarbures algériens étaient contraints de payer l’intégralité de la facture de transport et présenter ensuite une demande de compensation.

Cette opération est la première réalisée suivant le nouveau système de compensation des exportateurs dans le cadre du FSPE (Fonds spécial pour la promotion des exportations) qui prévoit que l’exportateur ne paie que 50 % des frais de transport. Le fonds se chargera ensuite de rembourser Air Algérie ou une autre entreprise de transport.

Une mesure qui va alléger la trésorerie des entreprises et leur épargner les lenteurs de la compensation.

En avril 2024, un accord visant à faciliter le travail des exportateurs algériens a été conclu entre la direction générale du commerce extérieur et quatre entreprises publiques de transport, parmi lesquelles Air Algérie Cargo.

Exportations hors hydrocarbures de l’Algérie : des efforts supplémentaires souhaités

L’Algérie, dont les exportations sont dominées par le gaz et le pétrole, ambitionne d’atteindre 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030.

Dépassant rarement le milliard de dollars depuis plusieurs décennies, les exportations de produits autres que le gaz et le pétrole ont sensiblement augmenté ces dernières années.

Elles ont triplé entre 2017 et 2023, a souligné la Banque mondiale dans un rapport sur l’économie algérienne publié en novembre dernier. Néanmoins, le rythme de l’évolution de ces exportations reste en-deçà des objectifs tracés.

Après avoir atteint 5,9 milliards de dollars en 2022, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont brusquement reculé à 5,05 milliards de dollars en 2023, selon une note de la Banque d’Algérie datée d’août dernier.

La Banque d’Algérie a expliqué cette baisse par celle des cours mondiaux de gaz, qui a entraîné l’effondrement des prix des engrais, principal composant des exportations algériennes hors hydrocarbures.

La baisse s’est accrue au premier trimestre 2024, avec un volume d’exportations de produits hors hydrocarbures (hors services) de 1,06 milliard de dollars, selon la même institution.

En dépit de la volonté de les développer sensiblement, accompagnée de mesures d’incitation et de facilitations concrètes, les exportations hors hydrocarbures font encore face à une multitude d’entraves, dont une législation de change rigoureuse et complexe.

Des efforts supplémentaires sont attendus pour une réelle diversification de l’économie et la réduction de la part du pétrole et du gaz dans la structure des exportations. TSA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page