L’Indonésie rejoint officiellement le groupe des BRICS
Le Brésil, qui assure la présidence tournante des BRICS, a annoncé lundi l’adhésion officielle de l’Indonésie à ce bloc.
Créé en 2009, le groupe était initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.
Dans un communiqué de presse, le ministère brésilien des Affaires étrangères a félicité l’Indonésie pour son entrée au sein du bloc. Le Brésil assumera la présidence des BRICS du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.
« Le gouvernement brésilien félicite le gouvernement indonésien pour son adhésion aux BRICS. L’Indonésie, dont la population et l’économie sont les plus importantes d’Asie du Sud-Est, partage avec les autres membres du groupe le soutien à la réforme des institutions de gouvernance mondiale, et contribue positivement à l’approfondissement de la coopération dans le Sud global, des questions prioritaires pour la présidence brésilienne des BRICS », peut-on lire dans le communiqué.
La candidature de l’Indonésie a été approuvée par les dirigeants des BRICS lors du sommet de Johannesburg en août 2023. Toutefois, comme le pays se préparait à des élections générales en février 2024, il n’a officiellement communiqué son intention de rejoindre le bloc qu’après la formation du nouveau gouvernement.
Les BRICS représentent actuellement 40 % de la population mondiale et 35 % du PIB mondial, ce qui en fait un acteur important sur la scène géopolitique. Le nombre de ses membres continue d’augmenter, avec 13 nouvelles nations qui se sont jointes à eux en tant que pays partenaires depuis octobre 2023.
Le groupe a également accueilli quatre nations d’Asie du Sud-Est dans ses rangs : la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et la Thaïlande. AA