Égypte: Les actifs extérieurs nets en chute de 3,25 milliards $
Les actifs extérieurs nets (AEN) de l’Égypte ont chuté de 3,25 milliards de dollars en novembre, soit la deuxième baisse en deux mois, alors que les engagements extérieurs imminents mettent la monnaie sous pression, selon les données de la banque centrale.
Les AEN ont diminué à l’équivalent de 5,96 milliards de dollars contre 9,21 milliards de dollars fin octobre, selon les calculs de Reuters basés sur les taux de change officiels de la banque centrale. Cette baisse fait suite à une baisse de 1,12 milliard de dollars en octobre.
L’Égypte utilisait les AEN, qui comprennent les actifs étrangers à la fois de la banque centrale et des banques commerciales, pour aider à soutenir sa monnaie depuis septembre 2021. Les AEN sont devenus négatifs en février 2022 et ne sont revenus en territoire positif qu’en mai de l’année dernière.
La monnaie égyptienne a subi une pression particulièrement forte avant les importants engagements extérieurs de décembre. Il s’agissait notamment de l’échéance des bons du Trésor en livres égyptiennes détenus par des investisseurs étrangers, de près d’un milliard de dollars de remboursements de prêts du FMI et de paiements pour les importations de gaz naturel, ont déclaré des banquiers, des courtiers et des analystes.
Le 5 décembre, la monnaie égyptienne a franchi la barrière psychologique des 50 livres pour la première fois depuis mars, lorsque le Fonds monétaire international a accepté un plan de soutien financier de 8 milliards de dollars et que l’Égypte a laissé sa monnaie chuter.
Les avoirs étrangers ont augmenté à la banque centrale en novembre, mais ont diminué dans les banques commerciales, tandis que les engagements étrangers ont diminué à la fois à la banque centrale et dans les banques commerciales. Reuters