Economie

Approbation de 847 projets de construction en milieu rural

Le nombre de projets de construction en milieu rural approuvés après la publication en 2023 de la circulaire conjointe avec le ministère de l’Intérieur a atteint 847 projets, a indiqué, lundi à Rabat, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Mme El Mansouri a souligné que ce chiffre est “en hausse de 600% par rapport à des périodes précédentes”, notant que les autorisations ont été accordées après l’étude de 1792 demandes de construction en milieu rural.

Elle a ajouté que les mesures contenues dans la circulaire conjointe entre le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et le ministère de l’Intérieur ont permis ” de réaliser des résultats positifs au niveau national, avec la délimitation des périmètres de 3166 douars sur une superficie globale de 78.000 hectares, au profit de 1,455 million de personnes, soit une hausse de 224%”.

Mme Mansouri a relevé qu’en dépit de ces efforts, la problématique essentielle entravant l’octroi des permis de construction en milieu rural réside dans les problèmes liés au foncier et aux documents de propriété, soulignant que cela “représente un défi pour les agences urbaines et les autorités locales dans le cadre de la procédure d’octroi des permis de construction”.

La ministre a rappelé, dans ce sens, que le projet de loi n°90/12 relatif à l’urbanisme est “fin prêt et fait l’objet de consultations avec les partenaires concernés”, aux côtés du projet de loi sur les agences urbaines qui comporte un pôle spécial pour le monde rural.

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que son département œuvrera, en 2025, à l’élaboration de la deuxième phase du programme national pour le développement des centres ruraux émergents.

En réponse à une question orale sur “le programme national pour le développement intégré des centres ruraux émergents” du groupe du Rassemblement national des indépendants, Mme El Mansouri a souligné que la deuxième phase de ce programme comprend 24 centres, mettant en avant la complémentarité entre les différents acteurs et départements ministériels afin de garantir une mise en œuvre avec davantage de célérité et d’efficacité.

Dans la même veine, la ministre a estimé que ce programme joue un rôle central dans la consolidation du développement socioéconomique de ces centres, ainsi que dans le renforcement des infrastructures, des équipements et des services publics, en plus de sa contribution à la promotion du tourisme et à la valorisation du patrimoine culturel.

La responsable gouvernementale a indiqué qu’un programme préliminaire a été établi dans le cadre du programme national, comprenant 77 centres ruraux, à raison d’un centre pour chaque province, conformément à une étude réalisée par le ministère en 2017.

Elle a ajouté que parmi ces centres, 37 ont bénéficié des programmes du ministère dans le cadre des conventions de la politique de la ville, avec un coût total estimé à 395 MDH, notant que des conventions de partenariat ont été signées au titre de la première phase du programme national pour le développement des centres ruraux émergents, avec 12 centres pilotes, soit un par région.

Mme El Mansouri a, par ailleurs, précisé que la première phase a ciblé directement 16.000 ménages, tandis que 40.000 familles en ont bénéficié de manière indirecte, pour un montant total de 1,052 milliard de dirhams, dont le ministère a contribué à hauteur de 375 MDH. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page