Maroc: Augmentation des prix des produits exportés
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 0,5% au cours du troisième trimestre de 2024 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, selon le HCP.
Cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 7,2% et de l’«énergie et lubrifiants» de 3,3%. En revanche, cet indice a baissé dans l’«alimentation, boissons et tabacs» de 4,8%, les «produits bruts d’origine minérale» de 12,5%, les «produits finis d’équipement industriel» de 2,2%, les «produits finis de consommation» de 0,5%, les «produits bruts d’origine animale et végétale» de 11,2% et les «produits finis d’équipement agricole» de 11,0%.
Cette augmentation des prix des produits exportés peut refléter une demande accrue pour les produits du pays sur les marchés internationaux ou un effet des taux de change.
Parallélisent, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 1,6% au cours du troisième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023. Cette évolution résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 13,1%, des «produits finis d’équipement industriel» de 4,0%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 4,5% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 7,3%. Les indices des valeurs moyennes des «demi-produits», des «produits finis de consommation», des «produits bruts d’origine minérale» et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, augmenté respectivement de 7,4%, 3,3%, 0,8% et 2,3% atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.
Conséquences économiques possibles
- Amélioration des termes de l’échange : Une telle évolution est généralement favorable, car le pays obtient plus de valeur pour ses exportations tout en payant moins pour ses importations.
- Effet sur la balance commerciale : Si cette dynamique se traduit par une augmentation nette des recettes d’exportation et une baisse des dépenses d’importation, cela peut contribuer à réduire le déficit commercial ou augmenter l’excédent.
- Impact sur l’inflation intérieure : La baisse des prix des importations pourrait modérer l’inflation, tandis que la hausse des prix des exportations peut renforcer les revenus des secteurs exportateurs