FC Barcelone: Le chaos financier pourrait lui coûter sa recrue vedette de la saison
Le FC Barcelone risque de voir son joueur vedette partir gratuitement. Le FC Barcelone, l’un des clubs de football les plus titrés au monde, est confronté à une crise financière qui pourrait lui coûter sa recrue vedette de la saison et les 50 millions d’euros qu’elle avait payés pour l’acquérir.
La Liga, la compétition de première division espagnole, a retiré le milieu de terrain Dani Olmo et l’attaquant Pau Victor de la liste officielle du FC Barcelone après que le club catalan n’a pas respecté la date limite du 1er janvier pour inscrire les deux joueurs.
Cela pourrait signifier non seulement perdre les frais de transfert payés en août pour signer Olmo et le voir signer avec un autre club, mais aussi devoir payer son salaire complet jusqu’en 2030 pendant qu’il joue ailleurs, ce qui représenterait un coup dur pour les finances déjà tendues de l’équipe.
Le dilemme du Barça est le résultat de la réglementation stricte du fair-play financier de la Liga. Mais il met également en évidence les problèmes de financement plus larges du club, marquant le dernier rebondissement d’une crise qui dure depuis des années.
Alors que le financement de l’équipe est en difficulté depuis près d’une décennie, la situation a atteint un point critique ces dernières années sous la direction de Joan Laporta, qui a cherché à utiliser une série d’accords financiers obscurs pour se conformer aux règles de la ligue.
La Liga fixe les plafonds salariaux des équipes en fonction de leurs revenus, de leurs dettes et de leurs pertes. Barcelone, qui était par le passé le seul club dont la limite de dépenses était fixée à moins de zéro, n’a pu inscrire Olmo qu’en août après qu’un autre joueur ait subi une blessure de longue durée. Cela a permis au club de réaffecter 80 % de son salaire à Olmo.
Certes, Barcelone explore toujours des alternatives pour résoudre ses problèmes de financement, notamment en essayant de convaincre LaLiga qu’elle bénéficiera de revenus provenant de la vente de futurs droits sur des places VIP d’une valeur de plusieurs millions d’euros. Mais jusqu’à présent, la ligue a déclaré que ce n’était pas suffisant. Le stade du club est actuellement en cours de rénovation.
Depuis le début de son mandat actuel en 2021, Laporta a cherché à consolider les caisses du club avec une série d’accords qui n’ont pas toujours porté leurs fruits, la plupart étant liés aux revenus futurs.
Il s’agit notamment de la vente de 25 % des droits médiatiques du club en Liga à la société d’investissement Sixth Street Partners basée à San Francisco, de la cession d’une participation de 24,5 % dans le hub de contenu Barca Studios et d’un accord de dénomination du stade avec Spotify Technology SA.
Le club a également déclaré l’année dernière qu’il allait coter son activité média à la bourse Nasdaq par le biais d’une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique. L’accord valorisait l’entité combinée à 1 milliard de dollars, mais a finalement été abandonné.
Bloomberg