Türkiye: Les investissements étrangers en 2024 en détails
Des entreprises de différents secteurs ont décidé d’investir en Turquie, tandis que certaines ont annoncé leur décision d’augmenter leurs investissements existants, selon les informations compilées par l’Agence Anadolu (AA).
Ces entreprises se distinguent par leurs activités dans divers secteurs, de la fabrication à l’industrie métallurgique, de l’électronique grand public aux appareils de soins de santé.
Dans ce contexte, la société brésilienne WEG S.A. a récemment annoncé qu’elle investirait environ 28 millions d’euros (29,1 millions de dollars) pour construire une usine de boîtes de vitesses dans la province égéenne de Manisa.
L’investissement, qui vise à répondre à la demande du marché des boîtes de vitesses et à augmenter la capacité de production de composants de l’entreprise, devrait être achevé d’ici 2027, augmentant la production de boîtes de vitesses en dehors du Brésil.
La nouvelle usine sera implantée dans un bâtiment de 12 000 m² à Manisa.
L’usine devrait permettre l’intégration des ventes avec les moteurs électriques industriels produits en Turquie et l’usine de boîtes de vitesses en Autriche.
WEG Group Türkiye, qui emploie actuellement 750 personnes en Turquie, espère créer 150 nouveaux emplois grâce à ces nouveaux investissements.
Cet accord, annoncé plus tôt en décembre, fait suite à un investissement d’un milliard de dollars du géant chinois des véhicules électriques BYD à Manisa, qui est, avec Bursa, l’un des principaux centres automobiles de Turquie.
Secteurs du métal et de l’acier
D’autre part, Teknik Aluminum Industry Joint Stock Company, qui opère dans le secteur du métal, prévoit d’investir environ 384,9 millions de dollars dans l’usine d’aluminium qui sera établie dans la province de Tekirdağ en Turquie.
De plus, Tosyalı Toyo Steel Joint Stock Company a annoncé sa décision d’augmenter sa capacité de production de produits en étain. L’entreprise vise à réaliser une augmentation de capacité d’environ 200 millions de dollars.
Le groupe Kaishan, basé en Chine, l’un des plus grands fabricants de compresseurs au monde, a annoncé sa décision d’investir 1 milliard de dollars dans la province occidentale d’Izmir en Turquie.
L’entreprise, qui prévoit de mettre en service l’usine avant 2026, emploiera plus de 200 personnes dans la première phase du projet et 500 personnes dans les usines prévoient de produire des pièces de rechange.
BSH, qui opère dans le secteur de l’électroménager, a annoncé un plan d’investissement de 110 millions d’euros dans le pays cette année et d’environ 500 millions d’euros dans cinq ans.
Haier Europe, basé en Chine, a ouvert une usine de production de produits de cuisinière d’environ 70 millions d’euros dans la province centrale d’Eskişehir.
Dans le même temps, le groupe SDF a mis en service une nouvelle usine de 10 000 mètres carrés dans la province de Balıkesir, axée sur le produit moteur « FARMotion ».
Le groupe sud-coréen MegaGen, l’un des principaux fabricants d’implants dentaires au monde, a annoncé sa décision d’investir 15 millions de dollars en Turquie dans la première phase et 100 millions de dollars sur cinq ans.
Énergie renouvelable
En plus des investissements susmentionnés, plusieurs entreprises ont également annoncé des investissements en Turquie dans les secteurs des énergies renouvelables et des composants électroniques dans le domaine de la durabilité.
Le groupe allemand Nordex, l’un des principaux acteurs du secteur, a annoncé sa décision d’investir 1 milliard d’euros pour augmenter ses investissements dans des parcs éoliens terrestres en Turquie.
En outre, le chinois Ganfeng Lithium, l’un des plus grands fabricants de batteries au lithium au monde, a signé un accord avec Yiğit Akü pour investir 500 millions de dollars en Turquie.
Le groupe Gotion a signé un accord avec Alarko Holding pour des systèmes de stockage d’énergie et la production de batteries en Turquie. Grâce à cet investissement, qui devrait s’élever à environ 300 millions d’euros, 400 personnes seront employées.
L’entreprise énergétique chinoise Eve Energy a annoncé son intention de créer une coentreprise avec Aksa Generator pour les opérations de stockage d’énergie.
En outre, Borusan EnBW Energy et Nordex Group ont signé un contrat de fourniture et de maintenance d’éoliennes de 36 mégawatts (MW) pour le projet d’augmentation de la capacité de la centrale éolienne de Balabanlı. Les entreprises ont également annoncé un investissement de 80 mégawatts dans l’énergie éolienne dans la province de Sivas.
Kontrolmatik Energy and Engineering JSC a également signé un accord avec la société chinoise Harbin Electric Co. Ltd. pour construire une installation de stockage d’énergie d’une capacité d’un gigawattheure et une centrale éolienne d’une capacité de 250 mégawatts à Tekirdağ.
Le coût total de l’investissement du projet est estimé à 600 millions de dollars.
De même, Rönesans Energy construira une centrale éolienne pour augmenter ses investissements dans trois provinces. L’entreprise a obtenu un financement de 165 millions de dollars avec une échéance de 15 ans avec le soutien de la garantie de crédit à l’exportation de l’Allemagne.
L’entreprise a également annoncé son premier investissement dans une centrale solaire.
HT Solar Energy JSC a annoncé un investissement d’environ 50 millions de dollars dans la production de composants pour les centrales solaires.
Investissements dans l’approvisionnement en produits
Alors que la Turquie est devenue le « point de connexion » pour les investissements dans divers secteurs, les entreprises ont également investi dans le pays pour accélérer l’approvisionnement en produits.
Dans ce contexte, Mercedes-Benz Türk a établi un centre de consolidation dans la province d’Aksaray.
Mubea Aviation, l’un des fournisseurs de produits de l’entreprise européenne d’aviation et de construction aéronautique Airbus, a ouvert sa deuxième usine, également dans la province de Tekirdağ, au nord-ouest du pays. Le montant de l’investissement dans ce cadre a été calculé à 48,9 millions de dollars.
Alp Aviation, qui opère dans l’industrie aéronautique et spatiale, a annoncé des investissements d’expansion de 32,5 millions de dollars, et la filiale de Turkish Aerospace Industries (TAI) – TUSAŞ Engine Industries Inc. (TEI) a annoncé des investissements d’expansion de 33,2 millions de dollars.
Parallèlement, TEI a annoncé un investissement d’environ 9,7 millions de dollars pour produire une turbine à gaz de nouvelle génération à Eskişehir.
Les investissements soutiennent la croissance
« La Turquie a été le choix des investisseurs dans des secteurs critiques tels que l’industrie manufacturière et les énergies renouvelables en 2024 », a déclaré à AA Burak Dağlıoğlu, directeur du bureau d’investissement de la Turquie.
« Elle est devenue l’un des points de connexion importants dans les équilibres économiques mondiaux. Ces investissements, tout en soutenant la croissance économique, nous permettent de prendre des mesures importantes pour faire de la Turquie un acteur mondial dans les secteurs durables et innovants », a-t-il ajouté.