BYD: 4,25 millions de voitures vendues en 2024
Le constructeur chinois BYD a profité d’une forte croissance en fin d’année pour porter ses ventes totales à 4,25 millions de voitures particulières l’année dernière, réduisant ainsi son écart avec Tesla Inc. alors que les deux se disputent la couronne de constructeur de véhicules électriques le plus vendu en 2024.
Le constructeur automobile basé à Shenzhen, qui a arrêté de fabriquer des véhicules entièrement alimentés par des combustibles fossiles en 2022, a atteint un nouveau record de ventes mensuelles en décembre, stimulé par des subventions et des incitations supplémentaires aux acheteurs.
BYD a vendu 509 440 véhicules de tourisme hybrides rechargeables et purement électriques en décembre, a déclaré la société mercredi. Ce chiffre comprend 207 734 véhicules électriques, portant le total annuel des ventes de voitures à batterie à 1,76 million. Les ventes annuelles globales ont augmenté de 41 % d’une année sur l’autre.
L’ascension de BYD en tant que marque automobile la plus vendue contraste avec la tourmente à laquelle sont confrontés un nombre croissant de géants de l’automobile traditionnels comme Nissan Motor Co., Volkswagen AG et Stellantis NV. Les marques automobiles occidentales ont fait face à une chute des ventes en Chine, tout en étant à la traîne dans la transition vers les véhicules électriques.
Tesla Target
Tesla dévoilera ses chiffres de ventes du quatrième trimestre plus tard cette semaine. L’entreprise dirigée par Elon Musk doit livrer au moins 515 000 véhicules électriques au cours des trois derniers mois de 2024 pour atteindre ses prévisions de « légère croissance » des ventes annuelles, soit 1,81 million de livraisons, ce qui constituerait un record trimestriel pour l’entreprise. Les analystes estiment à 510 400 livraisons, un peu moins que les attentes de Tesla.
BYD est à la traîne de Tesla en termes de ventes trimestrielles cette année. Au troisième trimestre, BYD avait vendu 1,16 million de véhicules électriques, soit 124 100 de moins que Tesla. Cependant, le best-seller chinois a connu une forte hausse au dernier trimestre pour réduire l’écart avec son rival américain.
Selon les données de décembre de BYD, elle sera à deux doigts de dépasser Tesla en termes de ventes annuelles. L’entreprise n’a dépassé Tesla qu’une seule fois, sur une base trimestrielle, au cours des trois derniers mois de 2023.
Nouveaux jalons
La montée en puissance de BYD contribuera à consolider sa place parmi les constructeurs automobiles les plus vendus au monde. La hausse de ses ventes totales le place également près de battre Ford Motor Co. et Honda Motor Co. sur une base annuelle. L’augmentation des ventes fera passer le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise à plus de 100 milliards de dollars pour la première fois.
Les gains de BYD ont été alimentés par les ventes intérieures chinoises – et aidés au cours du second semestre par des subventions accrues pour convaincre les conducteurs d’abandonner les voitures à essence.
Son objectif de vendre environ un demi-million de véhicules hors de Chine n’a pas répondu aux attentes face à la résistance de l’Union européenne, qui a imposé des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois.
Au Brésil, l’un de ses plus grands marchés étrangers, BYD fait l’objet d’une surveillance en raison d’allégations de conditions de travail proches de l’esclavage pour certains ouvriers du bâtiment qui construisent une nouvelle usine de véhicules électriques. Bloomberg