La Chine connaît la plus grande vague de sorties de capitaux étrangers
Les banques ont transféré 45,7 milliards de dollars de fonds à l’étranger pour le compte de leurs clients.
Les marchés financiers chinois ont connu en novembre leur plus grande vague de sorties de capitaux jamais enregistrée, alimentée par le risque que le président élu américain Donald Trump impose des droits de douane supplémentaires sur les produits de la deuxième économie mondiale.
Les données de l’Administration d’État des changes de Chine ont montré que les banques locales ont transféré un montant net de 45,7 milliards de dollars de capitaux à l’étranger pour leurs clients investissant en bourse en novembre, contre 25,8 milliards de dollars en octobre.
L’administration a expliqué que ces fonds comprennent des montants investis en Chine par des étrangers et des achats de titres par des résidents locaux sur des marchés étrangers.
Les données ont montré que les recettes totales de la Chine provenant des flux d’investissement de portefeuille transfrontaliers s’élevaient à 188,9 milliards de dollars, tandis que les paiements totaux pour ce type de transaction s’élevaient à 234,6 milliards de dollars.
Le déficit mensuel net dans ce type de transaction (45,7 milliards de dollars) est le plus important jamais enregistré dans l’histoire de la Chine, selon Reuters.
Cela a coïncidé avec la perte de dynamisme du marché boursier chinois dont il bénéficiait depuis fin septembre après que la banque centrale a annoncé un vaste ensemble de mesures visant à réduire les coûts d’emprunt et à relancer le secteur immobilier.
En plus des risques croissants d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin en raison des menaces du nouveau président américain, Donald Trump, d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises.
Les entités d’investissement étrangères ont réduit leurs avoirs en dette souveraine chinoise à 2 080 milliards de yuans (285,5 milliards de dollars) à la fin du mois dernier, le niveau le plus bas depuis septembre 2023, selon les données.
« La menace des tarifs douaniers américains et le différentiel de taux d’intérêt entre les deux pays devraient accroître les sorties de fonds de la Chine, et les rendements élevés du dollar pourraient perdurer », a déclaré Ken Cheung, stratège senior des changes pour l’Asie chez Mizuho, cité par Bloomberg. La Banque, dit-elle, « les États-Unis exercent une pression sur les devises asiatiques en général ». Les actions chinoises n’ont pas réussi à maintenir leur dynamique à la hausse depuis octobre, les mesures de relance annoncées ayant déçu les attentes du marché.
Rendements des obligations chinoises
Les obligations souveraines de référence chinoises rapportent actuellement moins de la moitié du rendement des bons du Trésor américain. Le yuan sur le marché local s’approche également de son niveau le plus bas depuis un an, tandis que l’indice du dollar augmente par rapport à son niveau le plus élevé depuis 2022.
Au milieu de ces défis, la Chine pourrait continuer à chercher à relancer la dynamique de croissance et à améliorer le sentiment pour attirer à nouveau les capitaux vers les actifs nationaux à faible valorisation, a déclaré Cheung.
Lors d’une réunion politique de haut niveau la semaine dernière, de hauts responsables chinois ont annoncé leur intention d’augmenter les emprunts et les dépenses publiques jusqu’en 2025, et de réorienter la politique vers la consommation, dans le but de stimuler l’économie. Le Politburo décisionnel du Parti communiste, dirigé par le président Xi Jinping, s’est également engagé à poursuivre une politique monétaire « modérément accommodante » en 2025, signalant de nouvelles baisses des taux d’intérêt à l’avenir.
Les institutions étrangères ont réduit leurs avoirs en obligations du gouvernement chinois à 2 080 milliards de yuans (285,5 milliards de dollars) le mois dernier, le niveau le plus bas depuis septembre 2023, selon les données de la plateforme officielle Chinabond.
Selon les données de Bloomberg, les investisseurs de Chine continentale ont acheté pour un montant net de 125 milliards de dollars de Hong Kong (16 milliards de dollars) de titres cotés à Hong Kong en novembre, soit le niveau le plus élevé depuis plus de trois ans. Agences