EconomieLa Une

Huelva: 4 000 nouveaux travailleurs agricoles marocains sélectionnés

Plusieurs associations agricoles de Huelva se sont rendues lundi au Maroc pour sélectionner environ 4.000 nouveaux travailleurs avec des contrats de leur pays d’origine qui se rendront dans la province cette campagne et qui rejoindront les 11.000 répétiteurs de cette même nationalité.

Selon Asaja-Huelva, son équipe de recrutement chez Origin restera au Maroc jusqu’au 19 décembre et vise à sélectionner 1 204 nouveaux travailleurs pour compléter le quota attribué l’année dernière, ainsi que le reste des organisations, lors de la dernière campagne, et qui s’élevait à à 16 000 travailleurs, dont environ 11 000 arrivèrent finalement dans la province de Huelva.

Le contingent approuvé pour cette sélection est d’environ 4 000 pour toutes les organisations, avec lequel ce quota ne serait pas complété et, par conséquent, le besoin de main-d’œuvre dans le secteur de la production de fruits rouges de la province ne serait pas couvert, car l’embauche à la source représente environ 10 % du total des emplois générés tout au long de la campagne.

Asaja-Huelva a envoyé au Maroc une équipe de trois techniciens, dont un technicien hispano-marocain qui aidera à améliorer la compréhension avec les candidats qui postulent à cette sélection.

Le Maroc est le pays qui a la plus longue expérience dans ce programme, auquel ont adhéré il y a quelques années le Honduras, la Colombie et l’Équateur dans le cadre d’un projet pilote, et le Guatemala dans le cadre de cette campagne.

En fait, la sélection des travailleurs immigrés qui viendront à la campagne des fruits rouges à Huelva se poursuivra, après ces quatre jours dans les trois villes du Maroc, avec le voyage en Équateur, au Honduras et en Colombie. Ce sera à partir de janvier 2025 prochain et dans ces pays, 150, 500 et 500 journaliers seront respectivement embauchés.

Un cycle qui a commencé au Guatemala en octobre dernier, se poursuit au Maroc et, après ces trois pays sud-américains, se poursuivra dans d’autres pays africains comme la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal.

(huelvainformacion)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page