CommuniquésPlus

Trois scientifiques marocains élus à l’Académie mondiale des sciences

Trois scientifiques vietnamiens ont été élus membres de l’Académie mondiale des sciences (TWAS)

L’Académie mondiale des sciences (TWAS) a récemment élu 74 nouveaux membres, établissant un record dans l’histoire de cette institution. Parmi eux, le Brésil et la Chine comptent le plus grand nombre de nouveaux membres (10 chacun), suivis par l’Inde (9), la Malaisie (7), l’Afrique du Sud (4), ainsi que le Bangladesh, le Maroc et le Pakistan (3 chacun). Le Vietnam, Cuba, l’Égypte et les États-Unis en enregistrent chacun deux.

Les trois scientifiques marocains sont:

GHOGHO, Mounir Doyen de la Faculté des études doctorales, Université internationale de Rabat, Le candidat a contribué de manière significative à l’avancement de la recherche et de l’éducation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de leurs applications. Ses recherches actuelles portent sur l’apprentissage automatique, le traitement statistique du signal, la communication sans fil et leurs applications en robotique, cybersécurité, santé, médias sociaux, transports, systèmes énergétiques (renouvelables) et environnement. Il a publié plus de 350 articles dans des revues et conférences internationales. Il a été sélectionné parmi les 2 % des meilleurs chercheurs du monde dans une étude publiée par l’Université de Stanford en 2020, 2021, 2022 et 2023. Son indice h est de 44 selon Google Scholar. Il a supervisé plus de 50 doctorants au Royaume-Uni et au Maroc. Il a (co)coordonné 20 projets de recherche, financés par de nombreux organismes de financement et entreprises, dont le US Army Research Lab (partenaire de recherche depuis 1998), la Commission européenne, la Royal Academy of Engineering, la Royal Society, l’OTAN, l’Agence américaine pour le développement international, IBM, Google, le groupe PSA, le ministère belge de la Coopération, l’Académie Hassan II des sciences et techniques, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et le Centre national pour la recherche scientifique et technique du Maroc. Il a reçu le prix IBM Faculty Award et le prix Royal Academy of Engineering Research Fellowship Award.

EZZINBI, Khalil Professeur, Université Cadi Ayyad, Maroc. Le candidat a obtenu son doctorat en mathématiques de l’Université Cadi Ayyad en 1997. Ses domaines de recherche sont les équations d’évolution, la théorie des opérateurs, les systèmes dynamiques et les équations intégrodifférentielles. Ezzinbi a supervisé 30 doctorants africains. Il s’agit là de réalisations exceptionnelles pour un mathématicien travaillant et vivant en Afrique. D’une manière générale, Ezzinbi reste très respecté dans le monde entier en tant que mathématicien de renom. Il a reçu le prix TWAS-Mohammad A. Hamdan 2022, le prix COMSTECH (Comité ministériel permanent de coopération scientifique et technologique de l’Organisation de la coopération islamique) en mathématiques, le prix Phillip-Griffiths de l’African Mathematics Millennium Science Initiative (AMMSI), entre autres.

DRISSI, Lalla Btissam, Professeur, Université Mohammed V de Rabat, Faculté des Sciences, Maroc. La candidate a réalisé des avancées significatives en science quantique pour étudier les phases critiques de la matière et les champs quantiques avec un accent particulier sur les nouvelles classes de nanostructures pour des applications avancées dans l’énergie, l’environnement, la spintronique, la détection et la santé. Membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Technologies, ancienne élève de la Jeune Académie Arabo-Allemande des Sciences et des Lettres, elle a reçu le prix d’associé de l’ICTP, le prix de recherche Georg Forster, en plus de prix et de reconnaissances nationaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page