Jouahri est très attendu sur sa décision sur le taux directeur. A vrai dire , ses marges de manœuvres sont très serrées, et le statut quo fait consensus auprès de la communauté des investisseurs sondés par Attijari Global Research.
À l’issue de cet exercice, les investisseurs demeurent partagés entre un statuquo et une baisse du TD de Bank Al-Maghrib lors de sa prochaine réunion. Plus en détails, la probabilité d’un statuquo du TD ressort à 55% contre 43% pour une baisse de -25 PBS
L’évolution actuelle des rendements obligataires confirme aujourd’hui les anticipations des investisseurs du maintien d’une politique monétaire accommodante de BAM au cours de sa prochaine réunion de politique monétaire, peut-on lire.
À quelques jours de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année 2024, BAM continue de jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité du système bancaire. Par ailleurs, l’institution a réduit cette semaine ses interventions à travers ses avances à 7J de 1,4 MMDH à 62,3 MMDH. Ses injections à plus LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont
restées stables à 89,0 MMDH.
Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le TD et la moyenne hebdomadaire des Taux MONIA se stabilise à 2,71%.
Le Trésor maintient les placements de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire à un niveau modéré, et ce pour la 2ème semaine consécutive. En effet, l’encours moyen de ces placements s’est établi à 7,2 MMDH contre 7,8 MMDH une semaine auparavant.
Parallèlement, la situation de la liquidité au Maroc poursuit son amélioration. La circulation fiduciaire et les placements liquides ont augmenté à fin octobre 2024 en glissement annuel de +10,6% et +14,9% respectivement.
MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE ACCALMIE SUR LE MARCHÉ DES ADJUDICATIONS EN FIN D’ANNÉE
Dans un contexte de maîtrise du besoin du Trésor en cette fin d’année, la levée au cours de la séance d’adjudication de cette semaine s’est établie à seulement 400 MDH.
Celle -ci fait face à une Demande de 2,4 MMDH, soit un taux de satisfaction de 16%, parmi les plus bas depuis le début de l’année 2024.
Dans ces conditions, les Taux primaires se stabilisent aux mêmes niveaux que la semaine dernière. Un mouvement haussier a été enregistré sur le marché secondaire avec des variations ne dépassant pas +4 PBS.
À deux séances de la fin du mois de décembre 2024, la souscription cumulée du Trésor a atteint 1,9 MMDH, contre un besoin mensuel annoncé de 4,3 MMDH, soit un taux de réalisation de 45%. Le reliquat à financer durant le reste de l’année 2024 est estimé à 2,3 MMDH.