AfriqueInternational

L’inflation au Nigeria atteint son plus haut niveau depuis 28 ans

Le taux d’inflation annuel du Nigeria a atteint 34,6 % en novembre, son niveau le plus élevé depuis mars 1996, en raison de la hausse des prix du maïs, de l’igname et des transports. Selon les données du Bureau national des statistiques, le taux d’inflation est passé de 33,9 % en octobre à 39,9 % en novembre.

L’inflation alimentaire est passée de 39,2 % à 39,9 %, tandis que l’inflation de base, qui exclut les produits volatils tels que l’alimentation et l’énergie, est passée de 28,4 % à 28,75 %. Les récentes inondations dans le nord du Nigeria, qui ont détruit les récoltes, et la hausse des prix de l’essence ont contribué à cette augmentation.

La banque centrale a augmenté son taux d’intérêt directeur de 875 points de base cette année pour freiner l’inflation et soutenir le naira, qui a perdu 41 % de sa valeur par rapport au dollar. Le gouverneur Olayemi Cardoso s’attend à ce que l’inflation commence à diminuer en 2025, lorsque le resserrement monétaire prendra effet. Le gouvernement compte également sur la déréglementation de l’industrie pétrolière et l’amélioration de la sécurité dans les régions productrices de denrées alimentaires pour atténuer les pressions sur les prix au fil du temps.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page