Ouverture à El Jadida de la 25ème édition du Salon “Dawajine”

La 25ème édition du salon ‘’Dawajine 2024’’ a débuté mercredi au Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème ‘’Le capital humain, clé de développement de l’aviculture en Afrique’’.
L’édition 2024 de ce salon cherche à mettre en avant le rôle central du capital humain dans la promotion du secteur avicole sur les plans national et continental ainsi que son rôle essentiel dans la consolidation des partenariats africains et la promotion d’un modèle de développement intégré, résilient et orienté vers l’avenir.
Il a été mis l’accent sur l’importance de la filière avicole sur le plan de la sécurité alimentaire avec une production annuelle d’environ 750.000 tonnes en viandes et plus de 6 milliards d’œufs.
Tout en saluant les efforts engagés par les professionnels, il est annoncé que le challenge est de réaliser une production quotidienne de 1 million de tonnes et de 8 milliards d’oeufs d’ici à 2030, en tirant le meilleur de la dynamique soutenue que connait le secteur.
Le secteur avicole est solidement structuré, garantissant une consommation annuelle de 20 kilogrammes et environ 200 œufs par individu, ce qui est largement au-dessus de la moyenne annuelle africaine (3 kg par individu).
Il est révélé que 10 à 15 % des poussins sont exportés hebdomadairement en Afrique, ajoutant que le centre de formation à la zoopôle d’Aïn Jemaâ de Casablanca forme plus de 3.000 professionnels originaires du Cameroun, la Guinée et le Ghana, précisant que des investisseurs marocains sont par ailleurs basés en Mauritanie, au Mali et au Sénégal.
Selon le ministère de tutelle, avec une production annuelle de 745.000 tonnes de viandes blanches et 6,1 milliards d’œufs, la filière avicole marocaine assure 100 % des besoins nationaux en protéines avicoles. Ce secteur stratégique génère un chiffre d’affaires annuel de 41,7 milliards de dirhams et crée environ 150.000 emplois directs et 350. 000 emplois indirects.
De même source, on apprend aussi que ce secteur bénéficie d’un développement constant grâce aux efforts conjoints de l’État et de la FISA. En effet, le contrat-programme 2021-2030, inscrit dans la stratégie Génération Green, vise à augmenter la production de viandes blanches à 912.000 tonnes et celle des œufs à 7,6 milliards d’unités. Il prévoit également la création de 140.000 emplois supplémentaires, portant le total à près de 600.000 emplois. MAP