Lilium GmbH: Accord de vente de huit Lilium Jets

Lilium GmbH (« Lilium »), un fabricant d’avions électriques pionnier, confirme aujourd’hui que le processus de fusions et acquisitions mené par KPMG visant à assurer la restructuration financière de l’entreprise se poursuit. En parallèle, Lilium fait état d’une dynamique continue du programme, tant sur le plan commercial que technologique, alors que l’entreprise se prépare au premier vol habité du Lilium Jet entièrement électrique.
Le processus de fusions et acquisitions se poursuit comme prévu
Après le dépôt de bilan de Lilium et le début de la procédure préliminaire d’insolvabilité sous auto-administration, le processus de fusions et acquisitions de Lilium se poursuit comme prévu. Comme indiqué précédemment, l’équipe de KPMG Deal Advisory a été mandatée pour mener un processus ouvert, équitable et transparent.
The Ambitious Group commande huit Lilium Jets
The Ambitious Group (A.A.M.G), un opérateur exécutif d’eVTOL qui prévoit des opérations initiales à partir de Marbella et d’Amsterdam, a conclu un accord de vente contraignant avec Lilium pour l’achat de huit Lilium Jets, avec une option d’acquisition de six appareils supplémentaires.
L’achat fait suite à une lettre d’intention initiale signée en mars 2024 et reconfirme les projets de The Ambitious Group de fournir des services d’affrètement aérien électrique, ciblant initialement les marchés du sud de l’Espagne, du Maroc et de la région du Benelux. Dans une deuxième phase, le plan consiste à mettre en œuvre des services d’affrètement entre les îles ABC – Aruba, Bonaire et Curaçao – dans la mer des Caraïbes. La signature a eu lieu au siège de Lilium à Gauting, près de Munich, et a été officialisée par Robert Kamp, PDG de The Ambitious Group, et Klaus Roewe, PDG de Lilium. La mise en œuvre de la commande est soumise au retour réussi de Lilium à la solvabilité.
108 commandes fermes et réservations
Le pipeline de commandes de Lilium totalise désormais 108 commandes fermes et réservations, 82 options et près de 600 avions sous protocole d’accord. Dans le cadre du lancement de la procédure d’insolvabilité préliminaire de Lilium, ASL Group a annulé sa réservation de six livraisons de Lilium Jet. Les deux parties ont l’intention de se réengager après la conclusion réussie de la restructuration financière de Lilium.
Test de chute du train d’atterrissage réussi
Les équipes de Lilium continuent de progresser dans les activités de développement et de test des avions. La campagne de test du Lilium Jet a franchi une étape importante avec le test de chute du train d’atterrissage réussi. Le test de chute est un élément essentiel du programme de sécurité des vols, mené en accord avec l’EASA et une exigence clé pour le vol habité du Lilium Jet. Le dernier test de chute du train d’atterrissage avant a été réalisé en novembre par MA Group dans ses installations de Naples, en Italie, en présence des ingénieurs de vérification de la conformité de Lilium, et compte pour le crédit de certification du Lilium Jet.
Les tests de la technologie de soufflante canalisée du Lilium Jet ont progressé, plusieurs moteurs étant désormais construits et testés en parallèle. Les moteurs Lilium ont déjà accumulé plusieurs heures de fonctionnement à vitesse de croisière, avec environ 10 000 points de données collectés par seconde. Les équipes de Lilium ont également effectué des tests du système de vectorisation de propulsion, y compris le servo-actionneur et l’unité de commande du servomoteur, ainsi que des essais initiaux en interne d’un événement de détachement de pale de moteur, en utilisant un système de montage de propulsion Lilium Jet représentatif et un moteur électrique.
L’EASA a récemment effectué son deuxième audit DOA régulier de Lilium, qui a de nouveau confirmé que l’organisation Lilium travaille en totale conformité avec les réglementations de l’EASA.
Lilium commence le déploiement du logiciel d’opérations de vol
L’équipe de tests en vol de Lilium travaille actuellement avec le spécialiste britannique des logiciels d’aviation myairops pour personnaliser sa solution logicielle afin de répondre aux futurs besoins de Lilium en matière de tests en vol.
Une solution logicielle sera désormais mise en œuvre pour la gestion des opérations de vol et de maintenance des aéronefs – y compris la planification, la programmation et le suivi des vols, la planification des bons de travail et la programmation des événements de maintenance.
Lilium a commencé à collaborer avec myairops en 2022, initialement pour soutenir la gestion des effectifs du personnel, la gestion de la formation et le suivi des heures de vol pour le démonstrateur technologique Phoenix et les simulateurs de vol de Lilium. La collaboration étendue avec myairops permet à Lilium de proposer directement aux acheteurs de Lilium Jet des logiciels de vol personnalisés pour la mobilité aérienne électrique.
La procédure d’insolvabilité préliminaire sous auto-administration est une procédure de restructuration ordonnée par le tribunal visant à préserver l’entreprise. La direction reste aux commandes et dirige l’entreprise tout au long de la procédure, avec l’aide d’experts en restructuration.
