GRH : Les erreurs à éviter pour une gestion efficace

Gérer une Entreprise n’est pas de tout repos, car soit on la gère de manière très professionnelle et là les bons résultats seront au rendez-vous, soit on la gère de manière archaïque et là il n’ y’aura pas de surprise. La durée de longévité de celle-ci sera de courte durée avec des conséquences très douloureuse surtout si l’entreprise compte plusieurs personnes. Et qui dit des personnes dit des familles.
La première erreur à éviter c’est de confondre Gestion des Ressources Humaines avec la Gestion du Personnel du temps des seigneurs féodaux (ce n’est pas un jeu de mots !). La première consiste à voir la GRH dans une optique stratégique, quant à la seconde c’est gérer l’existant, mais de manière archaïque et c’est ce que l’on appelle la gestion RH à la manière Old School ou comme on dirait au Maroc à la manière de « Bou Choukara ».
Donc, rentrons dans le vif du sujet : avoir une bonne gestion RH c’est tout d’abord avoir une bonne gestion de l’entreprise. C’est-à-dire gérer son entreprise de manière moderne même si elle nous appartient. L’exemple se devra de venir du DG qui se devra d’être dans l’âme un bon DRH. Il recrutera un bon DRH à qui il donnera tous les pouvoirs pour gérer de manière moderne et stratégique les ressources humaines de l’entreprise. Plus le DRH dispose de pouvoirs plus l’entreprise se portera bien puisque ce dernier aura les mains libres de faire du bon travail. Il demeure bien entendu que nous parlions là d’un DRH pragmatique, honnête, sérieux, qui a la fibre sociale et surtout très compétent et qui aime ce qu’il fait.
Deuxième erreur à éviter c’est de recruter des membres de sa famille qui peuvent être des incompétents notoires pour des postes clefs au sein de l’entreprise. Là c’est la faillite à moyen terme de l’entreprise, car les recrutements se feront de manière affective et non pragmatique.
Autre point important en rapport avec l’état d’esprit du Boss. L’entreprise devra être gérée selon des règles normales à savoir le respect des engagements, la déclaration des salariés et le paiement de salaires dans les temps normaux à savoir avant le 30 de chaque mois. Respecter le Code du travail et enfin une chose très importante : respecter son personnel. Car le respect engendre le respect.
Il faut également éviter de gérer l’entreprise selon un mode paternaliste. On est là pour travailler pas pour se dire des gentillesses ou jouer au père et aux enfants en s’appelant respectivement par « El Haj » et « wlidati » (mes enfants). C’est la pire chose que l’on puisse faire dans une entreprise vu que parfois on se trouvera dans des situations où l’on ne peut plus ou pas se séparer d’un « bras cassé » vu la relation affective existante entre le Boss et ses salariés. L’entreprise n’est pas une association caritative ou philanthropique. C’est un point essentiel qu’il ne faudra jamais oublier.
Autre point à éviter c’est de ne pas prendre en considération le rôle des délégués du personnel ou des délégués syndicaux. Ces derniers quand ils sont sérieux et honnêtes font un travail formidable, car ils constituent une excellente courroie de transmission entre la direction de l’entreprise et donc la DRH et le personnel. Il faut les avoir comme alliés et non comme ennemis. Ces derniers quand ils ont en face d’eux des managers très sérieux se comporteront à leur tour de manière très sérieuse et la bonne marche de l’entreprise ne pourra que s’en ressentir. Quand on est transparent et rigoureux, rien ne pourra vous ébranler.
Dernier point et non des moindres : La communication interne.
Même si l’entreprise compte uniquement 10 personnes ou moins, lorsque le Boss communique bien à tous les niveaux tout demeure prévisible dans le bon sens du terme même si les prévisions sont mauvaises. Le personnel reste conscient que cela n’est pas dû à une mauvaise gestion de la part du Boss ou du management. Une bonne communication évite les non-dits et tue la rumeur et cela nos entreprises se doivent de le comprendre. Il n’ y a qu’à voir dernièrement ce qui s’est passé avec certaines entreprises de la place qui ont très mal géré une crise. Leur gestion de la crise a été catastrophique à tel point que cela a engendré des pertes à tous les niveaux en leur sein.