CommuniquésEconomieLa Une

Voyages: Le Maroc parmi les pays à risque modéré

Carte des risques 2025 : les dangers mondiaux augmentent, mais certains pays deviennent plus sûrs pour les voyageurs

À l’approche de 2025, les voyageurs s’interrogent de plus en plus sur la sécurité de leurs destinations. La nouvelle carte des risques 2025, développée par Safeture et Riskline, offre un aperçu détaillé et interactif des risques mondiaux liés aux voyages, aidant les particuliers et les entreprises à planifier leurs voyages en toute connaissance de cause.

Dans l’ensemble, la situation sécuritaire s’est détériorée dans 77 pays. Cela est particulièrement drastique dans des régions comme le Moyen-Orient, où Israël, la Cisjordanie et Gaza, le Liban et l’Iran figurent parmi les zones classées comme extrêmement dangereuses. Un autre pays où la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée au cours de l’année est la Nouvelle-Calédonie.

Mais ce n’est pas seulement là que les voyageurs doivent être prudents : le Burkina Faso, la Libye et le Myanmar figurent désormais également sur la liste des pays les plus dangereux. La Somalie, la Syrie, le Soudan, le Yémen et, enfin, l’Ukraine sont depuis plusieurs années considérés comme des zones à haut risque.

L’Europe montre des signes d’instabilité

Historiquement considérée comme une région stable, l’Europe connaît aujourd’hui des risques accrus. Des pays comme la France, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni sont passés dans la catégorie « risque modéré », tandis que l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne connaissent également des risques élevés. Les principaux facteurs sont notamment la montée des troubles politiques, les manifestations publiques et les défis environnementaux tels que les tempêtes et les inondations.

Des points positifs

Néanmoins, il y a aussi de bonnes nouvelles. Dans de nombreux pays européens, les risques liés aux voyages sont toujours considérés comme extrêmement faibles. L’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, la Finlande, l’Islande et la Norvège sont en tête de liste des pays particulièrement sûrs. En dehors de l’Europe, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Japon sont considérés comme des destinations parfaites pour un voyage sans soucis et détendu.

Au cours de l’année dernière, la situation sécuritaire s’est également améliorée dans certaines régions. L’Argentine, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Chine, le Maroc et Cuba ont tous atteint le deuxième niveau de risque le plus bas, à savoir « modéré ».

Si vous prévoyez un voyage dans une grande ville, certaines sont considérées comme particulièrement adaptées : Berne est la plus sûre au monde, suivie de Doha, Melbourne, Montréal, Mascate, Ottawa et la capitale sud-coréenne Séoul.

Maldives : un paradis populaire avec des risques croissants

On observe actuellement un changement notable aux Maldives. La destination de vacances de luxe populaire, qui a récemment été classée comme extrêmement sûre, est désormais classée comme « risque moyen » dans la carte des risques 2025. La raison en est l’instabilité politique croissante dans le pays, combinée à une augmentation des tensions sociales et de l’extrémisme religieux. Les conséquences croissantes du changement climatique, telles que les inondations et l’érosion côtière, aggravent également la situation.

Risques pour la santé : là où les soins médicaux sont rares

Les voyageurs doivent s’informer non seulement sur les risques de sécurité, mais aussi sur les soins médicaux locaux. L’infrastructure sanitaire est particulièrement mauvaise dans des pays comme l’Afghanistan, le Bangladesh, le Cameroun, la République centrafricaine, Haïti, le Myanmar, le Soudan du Sud, le Soudan, le Venezuela et le Yémen. Les installations médicales y sont inadéquates et l’accès aux médicaments de base et aux soins d’urgence est sévèrement limité. Des maladies qui seraient facilement traitables dans d’autres parties du monde peuvent devenir une véritable menace ici.

La carte mondiale des risques a été élaborée par Safeture, une plateforme technique de premier plan pour la gestion professionnelle des risques en voyage, et par les experts en sécurité de Riskline, qui analysent les risques liés aux voyages dans le monde entier. La carte est divisée en cinq niveaux de risque : risque faible, risque modéré, risque moyen, risque élevé et risque extrême. Le niveau de risque est déterminé par divers facteurs tels que la sécurité, la criminalité, les risques sanitaires et environnementaux et les soins médicaux. La carte est mise à jour en permanence. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page