CommuniquésEconomieLa Une

Lancement du marché commun arabe de l’électricité

La Ligue arabe a annoncé aujourd’hui le lancement du Marché commun arabe de l’électricité, une étape visant à réaliser l’intégration régionale dans le domaine de l’énergie électrique.

Cela a été annoncé lors de la 15e session du Conseil ministériel arabe de l’électricité, qui s’est tenue dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte.

La réunion a réuni les ministres de l’électricité et de l’énergie et les délégations de 22 pays arabes. Au cours de la réunion, deux accords ont été signés : l’« Accord général », qui définit les objectifs du marché et les mécanismes de son développement, et l’« Accord de marché », qui établit le cadre institutionnel et commercial du marché, y compris la gouvernance des opérations et la coopération entre les États membres.

Les accords ont été signés par les Émirats arabes unis, le Koweït, la Palestine, la Syrie, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Libye, le Soudan, le Yémen, le Maroc et la Jordanie.

L’objectif de ce marché est d’améliorer la stabilité de l’approvisionnement en électricité, de réduire les coûts, de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables, d’établir la position des pays arabes en tant qu’exportateurs majeurs d’énergie propre à l’échelle mondiale, d’améliorer l’efficacité de la consommation d’électricité et d’élargir les projets de développement, renforçant ainsi les stratégies énergétiques nationales des États membres. Emirates News Agency

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page