International

Les États-Unis imposent des sanctions à une cinquantaine de banques russes

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé un ensemble de sanctions visant une cinquantaine d’institutions bancaires russes dans le but de limiter leur accès au système financier international et de réduire le financement de l’effort de guerre russe en Ukraine.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dans un communiqué : « Cette décision rendra difficile au Kremlin d’échapper aux sanctions américaines pour financer et équiper son armée », ajoutant que les mesures affecteront tout canal de financement que la Russie pourrait utiliser pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine.

Pour sa part, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré : « En septembre dernier, le président Biden a annoncé une augmentation de l’aide et des mesures supplémentaires pour soutenir l’Ukraine face aux attaques russes, et aujourd’hui les États-Unis imposent d’énormes sanctions à plus de cinquante institutions financières pour limiter leur capacité à poursuivre sa guerre contre le peuple ukrainien. »

Dans un contexte connexe, l’Office of Foreign Assets Control des États-Unis a mis en garde les institutions étrangères qui pourraient être tentées de rejoindre le système russe de transmission de messages financiers, créé après avoir interdit aux institutions financières russes d’utiliser le service international « SWIFT ».

Le bureau a confirmé dans un communiqué : « Toute institution financière étrangère qui a rejoint ou souhaite rejoindre le système de transfert de messages financiers peut être classée comme opérant ou ayant opéré au sein du système financier russe et donc susceptible d’être la cible de sanctions. »

Les sanctions concernent la société russe Gazprom et toutes ses succursales à l’étranger situées au Luxembourg, à Hong Kong, en Suisse, à Chypre et en Afrique du Sud, et visent également plus d’une cinquantaine d’établissements bancaires de petite ou moyenne taille que Moscou est soupçonné d’utiliser pour acheminer ses paiements vers acheter du matériel et de la technologie.

Si les sanctions ont été étendues à de nombreux membres de la Banque centrale russe, outre les directeurs d’institutions financières russes à Shanghai et à New Delhi, elles prévoient également le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les entités ou personnes ciblées aux États-Unis, ainsi qu’empêcher toute entreprise ou citoyen américain d’établir une relation commerciale avec les personnes ou entreprises ciblées. Il est également interdit aux personnes sanctionnées d’entrer sur le territoire américain. QNA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page