PlusStartup

Qatar veut attirer les start-ups arabes

La Banque de développement du Qatar a annoncé récemment le lancement de deux programmes visant à stimuler les investissements au Qatar et à soutenir les entreprises arabes émergentes afin de les attirer et de développer leurs activités dans le pays.

Lors de l’ouverture de la sixième édition du Forum d’investissement organisé par la Banque de développement du Qatar dans le cadre des activités de la deuxième journée de la Conférence sur l’entrepreneuriat Rowad et du Sommet arabe pour les petites et moyennes entreprises 2024, Abdul Rahman Hisham Al Suwaidi, PDG de la banque, a expliqué que le programme de garantie partielle vise à élargir la portée des investissements audacieux au Qatar. Afin de réduire les risques des investissements et d’encourager les investisseurs à investir directement dans les entreprises, la banque, à travers sa branche d’investissement, fournit des garanties en échange de ces investissements, pour réduire les risques sur le capital des investisseurs dans certains délais.

Il a souligné que le programme de garantie partielle cible les investisseurs individuels, les clubs d’investissement et les fonds d’investissement qui souhaitent investir dans les entreprises émergentes du Qatar, révélant le lancement du programme des pionniers de l’investissement arabe, à travers lequel la banque investira directement dans les meilleures idées et les entreprises émergentes. Les entreprises arabes pour les attirer et développer leurs activités au Qatar. Pour célébrer cette édition distinguée du Sommet arabe pour les petites et moyennes entreprises, qui se tient en coopération avec la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

Al-Suwaidi a ajouté que la banque s’est efforcée de fournir un programme d’investissement pour soutenir les meilleures idées et projets innovants dans le monde arabe, enrichir leur expérience et créer le climat approprié pour leur prospérité, indiquant que la banque fournira un ensemble de programmes de soutien. pour des investissements, tels que la facilitation du processus d’enregistrement, des unités de logement temporaires, des espaces de bureaux et d’autres installations, car il soutiendra Le programme encourage les projets arabes à toutes les étapes à profiter des opportunités dans l’environnement entrepreneurial en développement rapide au Qatar.

Au début de cette année, la Banque de développement du Qatar a lancé le programme d’investissement Start from Qatar dans le cadre de l’initiative Start from Qatar lancée par l‘Agence de promotion des investissements du Qatar avec un certain nombre de partenaires. Elle vise à attirer les entreprises technologiques émergentes en fournissant des investissements directs. jusqu’à 500 000 dollars américains pour les entreprises émergentes en phase d’amorçage, et jusqu’à 5 millions de dollars américains pour les entreprises les plus en croissance cherchant à développer leurs activités au Qatar et dans la région.

D’autre part, le PDG de la Qatar Development Bank a confirmé que le nombre de candidatures soumises pour le programme d’investissement Start from Qatar a dépassé les deux mille candidatures depuis son lancement au début de cette année pour bénéficier des avantages qu’il offre, tandis que la valeur es investissements et engagements à y investir ont jusqu’à présent dépassé la barre des 55 millions de riyals qataris provenant de diverses sources, notamment l’apprentissage en ligne, la technologie financière et la technologie climatique, alors que les entreprises avancées aspirent à déplacer leur siège social ou une partie de leurs opérations. au Qatar.

Il a également souligné l’engagement de la Banque de développement du Qatar à apporter un soutien total aux entreprises bénéficiant du programme, que ce soit en fournissant des bureaux et des unités résidentielles, en promouvant le meilleur environnement propice à l’excellence et à la croissance des entreprises, et d’autres initiatives fournies par les partenaires du programme. Qatar Financial Center, notamment en éliminant les frais d’enregistrement et de renouvellement pour les entreprises en démarrage, en plus des efforts des partenaires du programme du Conseil de recherche, de développement et d’innovation du Qatar, qui organise des réunions bilatérales permettant de relier ces entreprises aux institutions et entreprises nationales et d’expérimenter. et appliquer des solutions technologiques avec eux.

Il convient de noter que le Forum d’investissement reflète l’engagement de la Banque de développement du Qatar à soutenir les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises émergentes au Qatar, ainsi que ses efforts pour attirer les investissements mondiaux et contribuer à renforcer la position du Qatar en tant que destination d’investissement pour les entrepreneurs et talents. (QNA) –

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page