économiste prix Nobel: »Trump pourrait déclencher une stagflation »

Le président élu des États-Unis Donald Trump pourrait déclencher une stagflation aux États-Unis s’il met en œuvre des tarifs douaniers plus élevés et d’autres engagements économiques au cours de son second mandat, a déclaré jeudi un économiste lauréat du prix Nobel.
Joseph Stiglitz, président du Comité sur la pensée mondiale de l’Université de Columbia et lauréat du prix Nobel d’économie en 2001, a déclaré qu’une deuxième présidence Trump pourrait également inaugurer une nouvelle guerre froide, alimentée par un ordre mondial de plus en plus instable.
« Les tarifs douaniers entraîneront de l’inflation, et si l’inflation augmente, la Fed va augmenter les taux d’intérêt », a-t-il déclaré lors d’une conversation spéciale préenregistrée avec le président de l’Institute for Global Economics (IGE), Jun Kwang-woo.
Stiglitz faisait référence à la promesse de Trump d’imposer des tarifs douaniers généraux d’au moins 10 % sur tous les partenaires commerciaux des États-Unis, y compris un tarif de 60 % sur les importations chinoise, rapporté koreatimes
Il n’a pas exclu la possibilité de mesures de rétorsion de la part des partenaires commerciaux, affirmant : « Si vous combinez les taux d’intérêt plus élevés et les représailles des autres pays, vous allez avoir un ralentissement mondial. »
Il a ajouté : « Vous avez alors le pire des mondes possibles : l’inflation et la stagnation ou la croissance lente. »
En outre, Stiglitz a mis en garde contre une nouvelle guerre froide, où les pays seront poussés à choisir entre les États-Unis et la Chine, car Trump est susceptible d’approfondir une querelle commerciale et technologique après son premier mandat.
La conversation du lauréat du prix Nobel avec Jun a eu lieu lors d’une conférence internationale organisée conjointement par l’IGE et le KB Financial Group à Séoul pour aborder les défis mondiaux dans l’après-élection présidentielle américaine.
Le « Sommet mondial sur la durabilité 2024 » a attiré plus de 20 experts qui se sont joints en personne ou en ligne de Corée et de l’étranger. Ils allaient des fonctionnaires aux universitaires et aux chefs d’entreprise.
Sous le thème « Naviguer dans les nouvelles vagues de transformation mondiale et de pivot politique : vers un avenir plus résilient et durable », les participants ont exploré l’impact du retour de Trump sur la macroéconomie et la géopolitique mondiales et la manière dont il peut remodeler le cours des politiques dans un contexte de changement climatique et de crise démographique à l’échelle mondiale.
