Blé russe: Le Maroc double quasiment ses achats

Du 1er au 20 novembre, la Russie a expédié 3,165 millions de tonnes de blé, soit 27 % de plus qu’un an plus tôt, selon le suivi de l’Union céréalière russe.
« Il convient particulièrement de noter une augmentation significative des expéditions vers le Maroc – jusqu’à 222 000 tonnes contre 119 000 tonnes ». Cela est dû au fait que le Maroc va augmenter le volume de ses importations. de blé et l’accent sera mis principalement sur les achats en provenance de Russie.
Comme l’a déclaré à Interfax Elena Tyurina, directrice du département analytique du syndicat, les expéditions de blé augmentent pour le deuxième mois consécutif. Dans le même temps, les exportations d’autres céréales ont fortement chuté. Ainsi, 177 mille tonnes d’orge ont été expédiées contre 383 mille tonnes un an plus tôt, le maïs – 97 mille tonnes contre 443 mille tonnes. En général, les exportations des principaux types de céréales se sont élevées à 3,439 millions de tonnes, soit 3,8% de plus qu’il y a un an.
« Les expéditions vers l’Égypte devraient augmenter, car les appels d’offres pour la fourniture de blé russe ont été remportés en novembre. Au cours des 20 premiers jours de novembre, elles ont été multipliées par 3,3 – pour atteindre 549 000 tonnes, contre 166 000 tonnes un an plus tôt », a déclaré le communiqué.
Les pays africains, qui auparavant achetaient principalement du blé aux pays de l’UE, voient que les approvisionnements en blé européen pourraient être moins stables et moins sûrs en raison d’une réduction du potentiel d’exportation.
Parmi les acheteurs actifs de blé russe, Tyurina a également cité le Nigeria, où 156 000 tonnes ont été expédiées. Il y a un an, il n’y avait aucune exportation vers ce pays. Les expéditions vers l’Algérie ont triplé, passant à 150 000 tonnes contre 50 000 tonnes. Depuis début novembre, plus de 30 mille tonnes chacune ont été expédiées vers la Guinée, l’Angola et le Sénégal. Les exportations vers l’Indonésie, la Tunisie, Israël, le Yémen, la Libye et le Sri Lanka sont en augmentation.
« Aujourd’hui, le blé russe occupe une position assez stable sur les marchés d’Afrique et d’Asie du Sud », a déclaré Tyurina.
Les expéditions vers la Turquie sont tombées à 135 000 tonnes contre 630 000 tonnes il y a un an.
Comme l’a rapporté Tyurina, le nombre d’entreprises expédiant du blé depuis début novembre est tombé à 33 contre 64 un an plus tôt.
Selon le syndicat, comme il y a un an, les céréales étaient exportées via 40 ports. « La plus grande région pour les expéditions de céréales et de légumineuses est traditionnellement Novorossiysk – 1,338 millions de tonnes contre 1,228 millions de tonnes en 20 jours de novembre de l’année dernière », a déclaré l’expert. ont augmenté de 41%, passant de 662 000 tonnes à 936 000 tonnes. Taman a augmenté son transbordement de 2,2 fois, à 270 000 tonnes. Dans le même temps, les expéditions via Rostov-sur-le-Don ont diminué de 23%, à 373 000 tonnes. »
Le port de Vysotsky (région de Léningrad) a multiplié par 2,2 le transbordement, pour atteindre 123 000 tonnes. Les expéditions par navires fluviomaritimes ont augmenté à partir d’un certain nombre de ports fluviaux.
Parlant de la situation des prix, Tyurina a indiqué que du 1er au 20 novembre, les prix du blé européen ont diminué de 241 à 236 dollars la tonne et ceux du blé américain de 257 à 249 dollars la tonne. Le prix de l’offre du blé russe (qualité 4, FOB Novorossiysk) est stable – entre 225 et 226 dollars la tonne. « Mais sous l’influence de la baisse des prix de l’offre dans l’UE, la décote du prix du blé russe par rapport au blé européen diminue. Aujourd’hui, il est de 10 dollars la tonne, contre 16 dollars au 1er novembre », a-t-elle déclaré. Dans le contexte d’une éventuelle diminution du volume du quota d’exportation des céréales russes et de l’orientation de nombreux pays, notamment africains, vers l’achat de blé russe, la réduction de la décote ne sera pas un facteur limitant pour la croissance des expéditions. à la fin de l’année, je pense qu’ils vont encore croître.
Comme Tyurina l’a signalé, les prix à la production des céréales en Russie ont une dynamique multidirectionnelle. Dans le sud et dans la région de la Volga, ils ont diminué, tandis qu’au centre, une augmentation a été enregistrée. En dollars, les prix ont chuté à 151,4 dollars la tonne contre 157 dollars au début du mois. « Mais il convient de noter la dynamique positive par rapport à la saison dernière, le prix était de 129 dollars la tonne. Mais je pense que cette augmentation des prix ne couvrira pas entièrement les coûts des producteurs de blé », a déclaré l’expert.
INTERFAX.RU –