Visa-Espagne: détail des principales nouveautés

Le gouvernement espagnol a approuvé hier un nouveau règlement sur l’immigration pour améliorer l’intégration des migrants à travers trois leviers : le travail, la formation et la famille.
Principales nouveautés : les visas
Toutes les autorisations seront d’une durée d’un an et les renouvellements de quatre ans, sauf celle familiale, qui sera d’une durée de 5 ans.
Le visa de recherche d’emploi, qui était auparavant une autorisation de 3 mois, a également été étendu à un an. Ce visa permet la recherche d’un emploi dans certaines professions et certaines zones territoriales, de sorte que les 12 mois « permettront aux personnes d’obtenir plus facilement un emploi adapté à leur profil professionnel et, en même temps, aux entreprises de trouver les professionnels dont elles ont besoin .
De cette manière, des situations irrégulières inattendues sont évitées. Par exemple, il ne sera pas nécessaire de quitter notre pays pour obtenir une résidence de longue durée après en avoir obtenu une temporaire.
Autre exemple, si un étudiant vient suivre une formation et entre ensuite sur le marché du travail, ou si un membre de la famille regroupé décide d’obtenir son propre permis de travail.
Opportunité de seconde chance, qui est l’une des nouveautés les plus importantes de ce nouveau règlement. Cette nouvelle modalité s’adresse aux personnes qui ont eu un permis de séjour au cours des deux dernières années et qui n’a pas été renouvelé pour diverses raisons.
« L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleinement citoyenne : avoir des droits et des devoirs ».
La durée du séjour en Espagne est réduite de 3 à 2 ans. De même, les exigences à remplir sont assouplies et vous pouvez travailler à la fois en tant que salarié et seul dès le premier instant.
Trois leviers d’inclusion : travail, formation et famille
Globalement, « le Règlement ouvre des portes qui étaient auparavant fermées par trois clés : la formation, l’emploi et la famille.
Emploi
En ce sens, la plupart des autorisations réglementées dans ce règlement vous permettent de travailler dès le premier instant, sans avoir à demander expressément une première autorisation pour travailler en tant que salarié. Cela inclut les personnes qui viennent étudier et qui peuvent travailler jusqu’à 30 heures par semaine. De cette manière, l’inclusion du migrant et son intégration dans la société sont favorisées.
‘environ 300 000 personnes pourraient être régularisées chaque année au cours des 3 prochaines années’
Concernant les activités saisonnières, une autorisation de séjour et de travail spécifique a été créée qui facilite la contractualisation tant individuelle que collective. De plus, la protection des droits des travailleurs est améliorée, puisqu’ils doivent disposer d’informations écrites précises (dans une langue qu’ils comprennent) sur leurs conditions de travail, leur séjour et leurs autres dépenses. Leurs conditions de vie et la sécurité du travailleur sont également améliorées à partir du moment où il quitte son pays jusqu’à son inscription à la sécurité sociale ici. A cela s’ajoute une amélioration de la possibilité de changer d’employeur en cas d’abus ou en raison d’autres causes ayant empêché le développement de la relation de travail (décès de l’employeur, ravageur dans la récolte, etc.).
D’autre part, le texte favorise que les employeurs disposent de plus d’informations tout au long du processus, plus simple et plus flexible, afin de pouvoir s’adapter à des besoins spécifiques comme la durée déterminée ou la gestion collective des contrats. L’extension des permis de séjour (avec la formule 1+4) apporte une plus grande stabilité et plus de garanties aux entreprises.
Formation
Une autre nouveauté pour les étudiants est qu’ils pourront disposer d’une autorisation de séjour pour des études qui dure en même temps que leur formation, et ils disposeront d’une voie rapide pour pouvoir établir un lien avec une autorisation de travail une fois leurs études terminées. entraînement.
Durant leurs études, ils seront autorisés à travailler au maximum 30 heures par semaine, quelle que soit la formation qu’ils suivent.
Les exigences et obligations des centres d’études ont été renforcées, de sorte que nous accordons aux étudiants une plus grande protection que celle actuelle, « nous veillons à ce qu’ils obtiennent une formation décente et suffisante et évitons qu’ils soient victimes de fraude », a-t-il déclaré.
Famille
Dans l’objectif commun d’inclusion, le regroupement familial a été amélioré. Un permis de séjour a été créé pour les membres de la famille des citoyens espagnols, auquel cas l’âge des enfants est porté à 26 ans (auparavant 21 ans), et des réalités qui jusqu’à présent étaient ignorées sont envisagées, comme la possibilité pour les couples non officiellement enregistrés qui peuvent prouver une relation affective analogue.
La majorité des personnes qui bénéficieront de cette mesure sont des personnes ayant obtenu la nationalité espagnole ces dernières années et pouvant faire venir leur famille.