Lancement de la 2e édition de l’exposition internationale « Escapades picturales »
Coup de lancement de la deuxième édition de l’exposition internationale » Escapades picturales « , qui se tiendra à la Bibliothèque Médiatique de la Mosquée Hassan II à Casablanca, du 20 au 26 novembre 2024.
Cette édition se distingue par un partenariat et une collaboration avec la Bibliothèque Médiatique de la Mosquée Hassan II, le Conseil Municipal de casablanca, ainsi que le Ministère de la Culture, et le Club « Rotary Club » Casablanca Afrique. L’exposition sera ainsi l’occasion de célébrer l’Afrique en tant qu’invitée d’honneur de cette édition, dans un événement qui allie art et créativité, et qui constitue un voyage artistique et intellectuel diversifié.
Participation diversifiée et artistique
L’exposition accueillera des écrivains, critiques et artistes de renom dans les mouvements artistiques et plastiques, qui ont confirmé leur présence lors de l’ouverture de l’exposition. Le public passionné par l’art visuel pourra découvrir une sélection d’œuvres variées sur le thème du « Sahara marocain », en hommage au 49e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Créations exceptionnelles et présence internationale
Cette édition verra la participation de plus de 55 artistes plasticiens, sculpteurs et photographes venus de différents horizons, présentant leurs créations dans des domaines variés, allant de la sculpture et de la photographie. Ce sera l’occasion unique de rassembler pour la première fois au Maroc l’image artistique et l’image cinématographique, soulignant ainsi la richesse de la diversité créative dans cet événement exceptionnel.
Activités artistiques diversifiées
Le programme de cette édition sera riche en activités destinées à un large public. L’événement débutera le jeudi 21 novembre par une conférence de presse à 16h30, suivie de l’ouverture officielle de l’exposition à 19h. Le vendredi 22 novembre, des ateliers de peinture animés par des artistes plasticiens de renom se dérouleront de 10h à 18h.
Le samedi 23 novembre sera entièrement consacré aux activités du Club Rotary Casablanca Afrique, avec des sessions artistiques et scientifiques animées par M. Adib Kabadi, conseiller en propriété industrielle, juridique et entrepreneuriale. Les participants auront également l’occasion de découvrir les sites touristiques de Casablanca lors d’une visite guidée des monuments historiques et culturels de la ville.
Célébration de l’Afrique et de ses arts
L’exposition comprendra un pavillon spécial pour présenter des œuvres d’art représentant une diversité de sensibilités artistiques de 55 artistes en provenance d’Afrique, d’Europe, ainsi que d’Amérique Latine. Parmi eux, la représentante de l’exposition internationale dans sa deuxième édition, l’artiste brésilienne « Yonas », qui a été couronnée en 2023 au Royaume-Uni comme la meilleure artiste plasticienne brésilienne du monde. Elle présidera une délégation de cinq artistes plasticiens brésiliens. Ces œuvres côtoieront les créations de jeunes artistes marocains issus des écoles des Beaux-Arts de Casablanca et de Tétouan, célébrant ainsi la diversité des couleurs et des styles artistiques, dans un message affirmant la richesse culturelle de l’Afrique.
En conclusion, l’exposition internationale » Escapades picturales » demeure une plateforme artistique renouvelée favorisant l’échange culturel, tout en mettant en avant le tourisme et l’art au Maroc. Les artistes participants ont non seulement l’opportunité d’exposer leurs œuvres, mais aussi de célébrer la diversité culturelle avec l’Afrique comme invitée d’honneur cette année.