La Chine menace Samsung et SK hynix
Les fabricants chinois de puces mémoire sont de plus en plus considérés comme une menace pour la rentabilité de Samsung Electronics et SK hynix, car ils baissent les prix de leurs anciens produits DRAM. Ce changement intervient dans un contexte d’inquiétudes quant à la mise en œuvre potentielle de politiques commerciales protectionnistes sous la nouvelle administration de Donald Trump.
Selon le tracker de marché DRAMeXchange, la plupart des produits DRAM ont affiché des mouvements à la baisse de leurs prix spot au cours des séances de négociation de mercredi. Parmi eux, le DDR4 16 gigaoctets 1Gx16 3200 a baissé de 0,42 % par rapport à la séance précédente, tandis que d’autres produits grand public ont également légèrement glissé ou sont restés inchangés, rapporté la presse coréenne.
Les analystes ont noté que la baisse des prix de la DRAM se poursuit en raison des inquiétudes persistantes concernant l’offre excédentaire de produits plus anciens.
Cette tendance à la baisse est attribuée aux efforts agressifs des entreprises chinoises pour augmenter leur offre dans le cadre de leurs stratégies axées sur les volumes, même au prix d’une exploitation à perte.
Selon DigiTimes de Taiwan, lundi, les fabricants chinois de DRAM, dont ChangXin Memory Technologies (CXMT) et Fujian Jinhua, vendent leurs puces DDR4 à la moitié des prix des principaux fabricants, dont Samsung, SK et Micron des États-Unis. Le rapport indique également que les fabricants chinois proposent des prix DDR4 5 % inférieurs à ceux des produits d’occasion recyclés sur le marché.
Les responsables de l’industrie ont déclaré que ces mesures sont censées faire partie de leurs stratégies pour sécuriser les clients et les canaux d’approvisionnement avant que l’administration Trump n’impose des droits de douane élevés et ne mette en œuvre d’autres politiques strictes visant les puces chinoises.
Pour contrer la pression américaine, les entreprises chinoises augmentent leur production.
Selon un rapport de Nomura Securities, CXMT a rapidement augmenté sa capacité de production de DRAM, de 70 000 wafers par mois en 2022 à 200 000 cette année, soit 15 % du marché mondial de la DRAM. L’entreprise se concentre sur la DDR4 et la LPDDR4 pour les appareils mobiles, qui ont commencé à circuler sur le marché en 2013.
Fujian Jinhua Integrated Circuit, qui a subi une sanction américaine en 2018, augmente également sa production de wafers, en se concentrant sur les produits DDR4.
Lors de la China International Semiconductor Expo lundi, Chen Nanxiang, président du principal fabricant de NAND Yangtze Memory Technologies, a déclaré que « l’industrie (chinoise) travaillera ensemble en tant que groupe pour relever nos défis communs », selon Nikkei Asia.