Climat: Le Maroc dans la liste des pays les mieux classés
Le Maroc s’est amélioré dans le classement « Indice de performance en matière de changement climatique » en 2025, occupant la 8é place, même s’il reste dans la liste des pays les mieux classés dans ce que l’on appelle le « Climate Change Performance Index » (CCPI dans son acronyme original).
Le CCPI est présenté ce mercredi à la conférence de l’ONU sur le climat, la COP29, qui se déroule jusqu’à vendredi à Bakou, en Azerbaïdjan. C’est la responsabilité des organisations internationales « Germanwatch », « NewClimate Institute » et « CAN International ». CAN — Climate Action Network, est un réseau mondial de plus de 1 900 organisations de la société civile dans plus de 130 pays qui promeut les actions visant à lutter contre la crise climatique et à parvenir à la justice sociale.
Le CCPI analyse et note les politiques climatiques de chaque pays, constituant la liste des 66 pays (et l’Union européenne), qui représentent 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
Ainsi, à la première place, qui est en réalité quatrième, se maintient le Danemark, suivi des Pays-Bas et du Royaume-Uni, ce dernier avec une forte progression. Le groupe des 15 pays en vert comprend, entre autres, les Philippines, le Maroc et la Norvège, le Portugal fermant la liste.
En fait, il n’y a pas 66 pays car le CCPI laisse toujours les trois premières places vides, soulignant qu’aucun pays n’est complètement aligné sur l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés Celsius (ºC) par rapport à avant. époque industrielle.
En jaune, un autre groupe de pays apparaît alors, de la 16e à la 34e place, sur une liste menée par l’Allemagne et fermée par Malte.
La Belgique figure à la 35e place, déjà sur la liste orange, qui comprend des pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Italie ou la Hongrie et qui se ferme en 52e position avec l’Australie.
Les pays ayant les pires performances environnementales, en rouge, sont au nombre de 15, dont la Chine et les Etats-Unis, plus gros émetteurs de GES, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Fédération de Russie ou encore la Turquie.
Le « classement » met également en avant la position de l’Union européenne, à la 17e place, et les fortes progressions dans la liste de pays comme la France, l’Irlande, la Slovénie ou la Malaisie, en plus du Royaume-Uni. Ou encore les grandes descentes en Suisse et en Finlande.
Le CCPI analyse les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la consommation d’énergie et la politique climatique.