Chine: Les entreprises japonaises de plus en plus pessimistes

Les entreprises japonaises en Chine sont de plus en plus pessimistes à l’égard de la deuxième économie mondiale. Environ deux tiers d’entre elles estiment que la situation s’aggrave et près de la moitié réduisent ou arrêtent leurs investissements.
Selon la dernière enquête de la Chambre de commerce et d’industrie japonaise en Chine, environ 64 % des entreprises japonaises estiment que l’économie chinoise se porte moins bien que l’année dernière. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 60 % du rapport précédent, et intervient alors que les problèmes de sécurité et la mort récente d’un écolier japonais à Shenzhen pèsent sur les efforts visant à améliorer les relations diplomatiques.
Les entreprises japonaises sont fortement investies en Chine, qui reste le principal partenaire commercial de Tokyo. Mais de nombreuses entreprises se retirent en raison des tensions géopolitiques croissantes, de la détérioration des relations bilatérales et de la forte concurrence des entreprises chinoises. Parallèlement, Pékin est confronté à un ralentissement économique et a mis en place des mesures de relance depuis fin septembre pour tenter de stimuler la croissance. Malgré ces efforts, les investissements étrangers continuent de diminuer.
Plus de 40 % des entreprises japonaises ont déclaré ne pas être satisfaites des conditions commerciales en Chine, certaines d’entre elles évoquant des inquiétudes concernant la sécurité de leur personnel et de leurs familles, le refus de la Chine de rétablir l’exemption de visa pour les ressortissants japonais et l’interdiction des importations de fruits de mer comme des problèmes qu’elles souhaitent résoudre.
L’enquête a été menée au cours de la deuxième quinzaine d’octobre, auprès de 1 513 entreprises. Parmi celles-ci, 44 % ont déclaré qu’elles prévoyaient de réduire leurs investissements en Chine ou de ne pas investir du tout cette année, ce qui n’a guère changé par rapport à l’enquête précédente.
Pékin semble tenter d’apaiser les tensions, en acceptant en septembre un accord qui ouvrirait la voie à la levée de l’interdiction des importations de fruits de mer japonais.
Elle a également admis que son avion était entré dans l’espace aérien japonais en août « en raison de circonstances inévitables » – selon les médias japonais de mardi – un incident sans précédent qui a suscité une forte condamnation de Tokyo.
La Chine pourrait également rétablir les exemptions de visa pour les ressortissants japonais dès la fin de ce mois, ont rapporté les médias japonais. Cette politique est suspendue depuis 2020 pendant la pandémie de Covid.
Bloomberg L.P.